play_arrow

Quoi de neuf ?

Julien AUDEMARD : Docteur en sciences politiques chercheur associé au CEPEL MONTPELLIER

today29/04/2024 32 1

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Julien AUDEMARD : Docteur en sciences politiques chercheur associé au CEPEL MONTPELLIER Divergence


Françoise VERNA -pour La Marseillaise- est de retour parmi nous, c’est avec plaisir que nous la retrouvons pour animer cette nouvelle émission « Quoi de Neuf, », j’en profite pour remercier Rose MACAULEY notre stagiaire en journalisme étudiante en master à l’ESJ pro de Montpellier qui a assuré le remplacement de Françoise VERNA et qui est encore présente aujourd’hui au côté d’Olivier NOTTALE -pour DIVERGENCE FM.

Rappel : Quoi de Neuf ? » est une émission hebdomadaire « politico-sociétale » d’une heure diffusée le lundi à 18h et rediffusée le mardi à midi.

Pour nous écouter : le 93.9Mz ou aussi le DAB+ (la radio numérique terrestre) et bien sûr sur notre site en streaming puis en podcast après la diffusion.

Pour nous lire une page entière dans La Marseille hebdo Gard Hérault le vendredi suivants la diffusion.

Aujourd’hui il est temps de se pencher sur « Les Européennes » non pas les ressortissantes des 27 pays qui sont légèrement majoritaires 51% des 450 millions d’habitants sont des habitantes, mais de l’élection

Pour nous analyser cette élection, prévue le 9 juin en France Métropolitaine, nous allons élire nos 81 nouveaux députés qui nous représenteront au parlement communautaire, nous avons comme invité, Julien AUDEMARD docteur en sciences politiques chercheur associé au CEPEL MONTPELLIER -Centre d’Etudes Politiques Et sociaLes- rattaché au CNRS.

Normal un docteur… car ses élections nous donnent mal à la tête, les Français ne semblent pas comprendre les enjeux de ce scrutin.

Parlons-en du scrutin : une seule circonscription La France mode de scrutin proportionnel plurinominal avec listes fermées et seuil électoral de 5 % des suffrages exprimés…je simplifie nous demanderons à notre consultant nous en dire plus.

Quant aux candidats et à leurs listes ! C’est un casse-tête vous aurez le choix, peut-être un peu trop ? Au moins 24 voire 26 les listes avec chacune 81 noms devant être déposés entre le 6 et le 17 mai auprès du ministère de l’Intérieur.

Nous ferons un petit tour avec nos grosses têtes de listes et aussi quelques petites, ce n’est pas une élection franco-française pourtant les électeurs ne semblent ne pas l’avoir compris ou préférons peut-être s’abstenir. Nous demanderons à notre invité un peu de sociologie électorale à l’usage des nuls autour de cette élection.

Les membres du Parlement européen siègent au sein de groupes politiques – ils ne sont pas organisés par nationalité, mais en fonction de leurs affinités politiques. Il y a actuellement 7 groupes politiques au Parlement européen.

Quelles modifications à prévoir en fonction des résultats au niveau européen ?

Nous reviendrons à notre pays et à ce non-débat démocratique qui se met en place. Relayé par les grands groupes de presse clairement partisans, tout semble jouer d’avance avec un grand favori le petit jeune communicant du RN, pour le reste c’est juste pour savoir le podium avec les yeux sur l’horizon 2027.

Essayons de prendre un peu de hauteur et de comprendre cette élection, au fait pour les indécis, après le 9 juin il n’y aura pas de deuxième tour !

 

Diffusion lundi 29 avril 2024 – 18h00

Rediffusion mardi 30 avril 2024 – 12h00

 

Animation F.Verna / R.Macauley / O.Nottale

Réalisation A.Rollet


Quoi de neuf ?Société

Rate it
0%