play_arrow

à L'UM la science

Jardiner à l’école

today02/05/2024 26 1

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Jardiner à l’école Divergence


Cette semaine dans A l’UM la science, Sylvain Wagnon chercheur au Lirdef, le laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation nous présente son dernier livre, co-écrit avec Corine Martel, inspectrice de l’Education nationale, Jardiner à l’école pour s’ouvrir au monde.

Alors qu’un ciel, liquide, nous tombe sur la tête depuis quelques jours, les jardiniers eux sont à la fête et pas n’importe quelles fêtes : saint Georges, saint Marc, saint Eutrope et bientôt Saint Philippe, célébrés entre le 25 avril et le 3 mai sont… les Cavaliers du froid ! Ils marquent, notamment dans nos régions septentrionales, la fin du risque de gel et donc le début des plantations. Ma grand-mère qui bêchait et sarclait le sol de Normandie ne jurait quant à elle que par saint Mamert, saint Pancrace et Saint Servais, les saints de Glace célébrés les 11, 12 et 13 mai, décalage nord-sud oblige.

En bref, il est temps de sortir gants, bottes et binette ! Et puisque que le côté jardin n’est jamais loin du côté cours, nous vous proposons aujourd’hui une émission consacrée au jardin à l’école. L’idée n’est pas nouvelle et il y a bien longtemps que carottes, choux et radis sont des unités de mesures familières pour les écoliers. Mais jardiner à l’école comporte bien d’autres attraits que celui d’apprendre à compter, on y découvrira surement des notions de chimie, de biologie, d’histoire, on y dessinera, on y chantera, on apprendra peut-être aussi à regarder la nature autrement et ses petits camarades aussi.

On peut ainsi lire en introduction du livre de notre invité: « Jardiner sous-tend des valeurs de patience, de persévérance, de partage et de respect qui sont essentielles pour une éducation démocratique, inclusive et émancipatrice. Ainsi le jardinage à l’école revêt des enjeux pédagogiques, environnementaux et sociaux significatifs. » Dans un monde qui nous semble à tous et toutes, un peu plus froid et dur que d’habitude et même si nous ne sommes pas des saintes, donner la parole à ceux qui misent sur un avenir plus doux, nous a semblé un bon moyen de briser nous aussi la glace.

Dans le studio avec nous Sylvain Wagnon, chercheur au Lirdef le laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation et co-auteur avec Corine Martel, inspectrice de l’Education nationale, de l’ouvrage Jardiner à l’école pour s’ouvrir au monde aux éditions ESF Science humaine.

Lire aussi

La place des enfants en ville, Sylvain Wagnon, 9/04/2024, The Conversation
Nature à l’école : le temps est-il venu de faire classe en plein air, Sylvain Wagon, 29/06/2020, The Conversation.
Débat : l’école dans la nature, une alternative à construire, Sylvain Wagnon, 26/04/2021, The Conversation.
Des terrains d’aventure pour redessiner la place des enfants en ville, Sylvain Wagnon, 7/05/2021, The Conversation

 

Diffusion mercredi 1 mai 2024 – 18h00

Rediffusion jeudi 2 mai 2024 – 12h00

 

Animation L.Lecherbonnier / A.Periault

Réalisation A.Rollet


à L'UM la scienceCulture

Rate it
0%