play_arrow

itw Société

HORIZONS Népal

today20/02/2024 65 3

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    HORIZONS Népal Divergence


https://horizonsnepal.org/

https://www.instagram.com/horizonsnepal/?igsh=bTZxeHJzYXdmdjY2

Romain Valadaud* le président montpelliérain de cette association vient nous présenter le projet à DIVERGENCE FM.

L’association Horizons Népal a été créée afin de soutenir le droit à l’éducation d’enfants de familles défavorisées du village de Bacchaulidans le district de Chitwan au Népal.

Cette association est née à la suite de la rencontre entre deux enseignants chercheurs, l’un népalais et l’autre français. Sanjaya Mahato, professeur à Kathmandu University et Romain Valadaud, chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement à Montpellier. Ils ont collaboré à plusieurs reprises au sein de différents programmes de recherche au Népal depuis 2014. C’est au cours de ces terrains de recherche qu’une amitié s’est développée, au-delà de la coopération scientifique. Sanjaya Mahato est issu d’une famille défavorisée du village de Jankauli, dans le district de Chitwan dans les plaines du Népal. Il fait partie de l’ethnie Tharu, premiers habitants des plaines du Népal, le Tarai. Historiquement discriminés au sein de la société népalaise, les Tharu font partie des populations les plus défavorisées du Népal.

 

À force de persévérance, Sanjaya a toutefois réussi à gravir les échelons du système éducatif, obtenir son doctorat entre le Népal et la Pologne, et devenir enseignant à l’Université de Katmandou. Du fait de son parcours, il est convaincu du pouvoir de l’éducation publique pour changer les destins des enfants.

*À propos de Romain : « Chercheur en sciences sociales, avec une passion particulière pour les questions liées à l’eau. Je suis très attaché aux dimensions émancipatrices de mon travail, notamment lorsqu’il s’agit de transmettre du savoir. J’ai fait ma thèse de doctorat au Népal. J’ai laissé dans ce pays un bout de mon cœur, et y fais des ami.es. C’est un pays ou la vie est, malheureusement, encore d’une fragile beauté. J’ai décidé de contribuer, un peu, par la solidarité, à ouvrir le spectre des possibles des enfants de cet endroit. »

Campagne de dons :

https://www.helloasso.com/associations/horizons-nepal

Contacts : horizons.nepal34@gmail.com

+33 6 30 40 77 86

Derahai Danayabad (Merci beaucoup).

धेरै धन्यवाद

 

Diffusion vendredi 23 février 2024 – 10h30

 

O.Nottale


itw SociétéSociété

Rate it
0%