play_arrow

Quoi de neuf ?

Hervé MARTIN – adjoint au sport de la ville de Montpellier

today06/03/2023 62

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Hervé MARTIN - adjoint au sport de la ville de Montpellier Divergence


Avec : « Hervé MARTIN, 4e Adjoint au maire de MONTPELLIER, président du groupe « Communiste et Républicain », enseignant spécialisé, délégations : Ville sportive Rayonnement sportif du territoire, Pratiques sportives existantes et nouvelles, Sports dans les quartiers, Développement des évènements sportifs. »

Françoise VERNA -pour La Marseillaise- et Olivier NOTTALE -pour DIVERGENCE FM, reviennent pour une nouvelle émission « Quoi de Neuf ? » Une heure avec un, une ou des invités diffusée le lundi à 18h et rediffusée le mardi à midi.

C’est à écouter sur le 93.9Mz et http://www.divergence-fm.org/, mais aussi à retrouver dans La Marseille hebdo tous les vendredis suivants la diffusion et, bien sûr, en podcast sur le site de la radio.

Aujourd’hui, il va y avoir du sport !

Ils reçoivent en effet Hervé MARTIN, le 4e Adjoint au maire de MONTPELLIER, président du groupe « Communiste et Républicain », enseignant spécialisé, qui a pour délégations : Ville sportive Rayonnement sportif du territoire, Pratiques sportives existantes et nouvelles, Sports dans les quartiers, Développement des évènements sportifs.

De quoi parler dans cette ville, extrêmement connue pour ses nombreuses élites sportives, on ne peut même pas nommer toutes les disciplines où Montpellier et le métropole brillent de mille feux.

Mais avec notre élu, nous avons affaire à un homme de convictions attaché à l’éducation populaire, donc son rôle ne consiste pas seulement à remettre des récompenses et à serrer des mains pour être sur la photo avec nos stars.

Le président du groupe « Communiste et Républicain » ne badine pas avec les valeurs, ainsi il est monté au créneau « Non, l’homophobie n’est pas un folklore ! » a-t-il martelé suite aux banderoles homophobes, aux mots très crus : « équipe de tapettes », « allez tous vous faire en…. ». C’était un dimanche au stade de la Mosson.

Dans son livre Sport populaire, éducation populaire : un combat commun René Moustard écrivait en 2009 : « Les activités physiques et sportives répondent à des besoins fondamentaux de l’être humain. Celui-ci vit avec son corps. Ces activités participent, de façon essentielle, à la formation de chaque individu au plan physique, mais aussi social, affectif, intellectuel…

Le sport n’est pas une simple activité physique d’ordre hygiénique. C’est un jeu avec des règles, un apprentissage, toute une organisation. En soi, le sport n’est ni éducatif ni anti-éducatif. Selon l’usage, il peut être un facteur participant au développement de l’individu jusqu’à une certaine prise de conscience de ses capacités et de son rôle de citoyen. Le sport peut aussi être un produit commercial. Le sport populaire est la partie du sport qui accorde la priorité aux besoins des milieux populaires. L’éducation populaire est née à la fin du XIXe siècle, à l’époque où l’école obligatoire n’existait pas. Le peuple était privé de l’éducation réservée à l’élite sociale. Sur la lancée de la création de la ligue de l’enseignement en 1866, tout un mouvement s’organise pour développer des formes d’éducation dites populaires, car tournées vers ces catégories sociales. »

Avec Hervé MARTIN, nous allons nous pencher sur tous les aspects du sport, mais surtout sur ce tissu formidablement vivant des associations sportives qui font vivent encore de nos jours l’esprit émancipateur de l’éducation populaire.

Une heure ne sera pas de trop avec notre invité.

 

 

Diffusion lundi 6 mars 2023 – 18h00
Rediffusion mardi 7 mars 2023 – 12h00

Animation F.Verna / O.Nottale
Réalisation T.Chevalier


Quoi de neuf ?Société

Rate it
0%