play_arrow

24 notes/seconde

Gina Lollobrigida

today11/06/2024 24 1

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Gina Lollobrigida Divergence


Née le 4 juillet 1927, Gina Lollobrigida (c’était son vrai nom, mais pas son vrai prénom, Luigia) nous a quittés le 16 janvier 2023 à Rome, au terme d’une carrière bien remplie. Née dans une famille d’ouvriers, très tôt attirée par l’art dramatique, elle débute au théâtre en 1945, participe à des concours de beauté – deuxième au concours de Miss Rome, troisième à celui de Miss Italie, derrière Lucia Bosé et Gianna Maria Canale qui, elles aussi, deviendront actrices !

Le cinéma commence à lui offrir des rôles, qui exploitent surtout sa « plastique », avant que son triomphe dans « Fanfan la Tulipe », aux côtés de Gérard Philipe, tourné en 1952 par Christian-Jaque, ne change la donne. Elle tourne à Hollywood, pour René Clair (« Les belles de nuit ») et connaît un nouveau triomphe, cette fois aux côtés de Vittoria de Sica, dans « Pain, amour et fantaisie » et sa suite, « Pain, amour et jalousie » ».

Sa carrière est soutenue jusqu’au début des années 60, aussi bien en Italie qu’en France et aux Etats-Unis, sans renouer avec le succès – mais on ne l’oubliera pas en tant initiatrice dans « Ce merveilleux automne » de Mauro Bolognini. A partir des années 70, elle cesse de tourner pour se consacrer à la photographie, avant de nous quitter, donc, à l’âge respectable de 95 ans.

 

 

Diffusion jeudi 13 juin 2024 – 18h00

Rediffusion dimanche 16 juin 2024 – 20h30

 

Animation Y.Desrichard

Réalisation T.Chevalier

 


24 notes/secondeMusique

Rate it
0%