play_arrow

24 notes/seconde

Fred Zinnemann

today23/09/2024 8

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Fred Zinnemann Divergence


Fred Zinnemann est né à Vienne, en Autriche, en 1907. Il découvre le cinéma avec les films d’Erich von Stroheim et King Vidor, et décide d’en faire son métier. Il quitte l’Autriche pour Paris, puis Berlin – puis Hollywood, où il fait tous les métiers (figurant, assistant monteur,…) avant d’accompagner le grand documentariste Robert Flaherty.

En 1934, il réalise son premier film, « Les révoltés d’Alvarado », puis, entre autres, « La septième croix » avec Spencer Tracy (musique de Roy Webb). Petit à petit, il se fait remarquer, notamment avec « C’étaient des hommes », sur le difficile retour à la vie civile des militaires de la seconde guerre mondiale, mais c’est un western qui va définitivement l’imposer.

« Le train sifflera trois fois » (« High noon », titre original du film, 1952), présenté comme un petit film, devient un immense succès, servi par la prestance de Gary Cooper, la beauté de Grace Kelly et la musique de Dimitri Tiomkin, avec une chanson intitulée, en français, « Si toi aussi tu m’abandonnes ». Avec « Tant qu’il y aura des hommes », en 1953, consacré pour part à l’attaque de Pearl Harbour, il obtient 7 oscars, dont celui du meilleur second rôle pour Frank Sinatra. Le reste de sa carrière, terminée avec « Cinq jours ce printemps-là » en 1983, sera plus en demi-teinte.

 

Diffusion jeudi 26 septembre 2024 – 18h30

Rediffusion dimanche 29 septembre 2024 – 21h00

 

Animation Y.Desrichard

Réalisation T.Chevalier


24 notes/secondeMusique

Rate it
0%