play_arrow

Quoi de neuf ?

Emmanuel NEGRIER

today20/11/2023 109 4

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Emmanuel NEGRIER Divergence


« Pensons ensemble, mais pas avec n’importe qui ! »

Avec Emmanuel NEGRIER politologue autour du Colloque : « LE TERRITOIRE DANS TOUS SES ÉTATS – 14 ET 15/12/2023 (40 ANS DU CEPEL) ».

Le CEPEL, Centre d’Etudes Politiques Et sociaLes, est une unité mixte de recherche (UMR 5112) de Science Politique et Sociologie rattachée à l’Université de Montpellier et au CNRS.

Aujourd’hui Françoise VERNA est avec nous -pour La Marseillaise- et Olivier NOTTALE -pour DIVERGENCE FM pour proposer un nouveau « Quoi de Neuf ? » émission hebdomadaire « politico-sociétale » d’une heure diffusée le lundi à 18h et rediffusée le mardi à midi.

Pour nous écouter : le 93.9Mz ou aussi le DAB+ (la radio numérique terrestre) et bien sûr sur notre site en streaming puis en podcast après la diffusion.

Pour nous lire : un résumé papier dans La Marseille hebdo tous les vendredis suivants la date de la diffusion.

Aujourd’hui, nous recevons Emmanuel NEGRIER le politologue qu’on ne présente plus, venus nous parler d’un anniversaire qui se fête : les 40ans du CEPEL !

Le CEPEL, Centre d’Etudes Politiques Et sociaLes, est une unité mixte de recherche de Science Politique et Sociologie rattachée à l’Université de Montpellier et au CNRS.

Pour marquer l’évènement un colloque intitulé : « LE TERRITOIRE DANS TOUS SES ÉTATS. » le lien pour accéder au proghramme :

colloque – Le Territoire dans tous ses états – 14 et 15/12/2023 (40 ANS DU CEPEL)

Ce colloque se déroulera à la faculté de Droit et Science politique institution située à quelques pas des locaux de DIVERRGENCE FM.

Françoise VERNA a proposé un certain nombre de questions qui nous aideront pour interroger nos invités /

Les voici, mais comme d’habitude pour cette émission rien ne nous empêchera de suivre aussi nos intuitions.

Quels sont les fondements de la création du CEPEL ?

Cela fait quasiment deux générations de chercheurs qui ont œuvré et œuvrent au sein du CEPEL. Quelles sont les grandes évolutions aussi bien dans les sujets/objets d’études que dans le « profil » des chercheurs ?

L’Europe du Sud, ses territoires, sont « le terrain » du CEPEL avec cette approche comparative. En quoi est-ce pertinent pour mieux comprendre nos sociétés ?

Est-ce que le colloque des 40 ans, intitulé « le territoire dans tous ses états », des 14 et 15 décembre, est ouvert à un large public ? A qui s’adresse-t-il ?

Il y a près d’une dizaine d’ateliers et les sujets sont très divers, mais avec un dénominateur commun qui affleure : la grande question de la démocratie, des politiques publiques, du citoyen. C’est aussi cela, la mission du CEPEL, éclairer le citoyen ?

Il y a, parmi les ateliers, deux qui concernent les Gilets jaunes, ce mouvement social qui a fait irruption il y a 5 ans. Pourquoi ce choix ?

En route pour une heure tentant d’évoquer 40 ans de travail !

 

 

Diffusion lundi 20 novembre 2023 – 18h00

Rediffusion mardi 21 novembre 2023 – 12h00

 

Animation F.Verna / O.Nottale

Réalisation  A.Rollet


Quoi de neuf ?Société

Rate it
0%