Du sentiment d’insécurité au rendez-vous de l’Eco Divergence
Bonjour et bienvenue à tous et tous dans A l’UM la science l’émission qui vous branche sur l’actualité des laboratoires de l’Université de Montpellier et de ses partenaires.
Ce week-end après un apéro un peu tardif chez une amie et alors que je m’apprêtais à traverser le centre-ville pour rentrer chez moi, un couple également invité me propose de me raccompagner. J’ai toujours aimé marcher la nuit en ville je décline donc poliment la proposition et reçois en retour un regard chargé non seulement d’incompréhension mais aussi d’inquiétude voir de reproche comme si je m’apprêtais à prendre ma voiture avec 4 grammes d’alcool dans le sang.
– T’es sur ? Il est tard quand même, et t’es dans quel quartier toi ?
– Ah oui en plus…Non vraiment c’est pas prudent on va te ramener.
Alors si le fait de prendre sa voiture en état d’ivresse est objectivement dangereux pour soi et pour les autres, pourquoi le fait de rentrer chez soi seule après 23h est-il considéré par certains comme une pratique à risque ? Qu’est ce qui alimente ou pas un sentiment d’insécurité au point d’en faire une réalité objective pour certains ? Et moi ? Suis-je victime d’aveuglement en insistant pour rentrer à pieds chez moi ? Et quid des hommes dans tout ça ? Pourquoi ce même couple n’a –t-il pas proposé à Karim, parti quelques minutes plus tôt, de le raccompagner ?
Face à toutes ces questions, une fois rentrée « saine et sauve » chez moi je décide de me renseigner un peu plus sur l’insécurité dans cette ville que je pratique depuis presque 20 ans maintenant. Après quelques minutes passées sur Internet je tombe sur cet article de Midi Libre daté du 9 janvier dernier et titré « Le sentiment de crainte en centre-ville ressenti en majorité par les femmes ». La journaliste Laurie Zenon se base ici sur deux enquêtes menées dans le quartier centre de Montpellier en 2022 et réalisées par la ville en partenariat avec le Forum français pour la sécurité urbaine et l’Université de Montpellier. Marie Christine Sordino est notre invitée, elle est professeure de droit, chercheuse et directrice de l’équipe de droit pénal et de sciences forensiques de Montpellier. Elle a donc dirigée une partie de cette enquête.
En fin d’émission nous recevrons le professeur François Mirabel qui nous présentera le prochain de rendez-vous de l’Eco dont le thème est Transition énergétique ; les leviers de l’action citoyenne
A l’UM la science vous avez le programme c’est parti.
Diffusion mercredi 1 février 2023 – 18h00
Rediffusion Jeudi 2 février 2023 – 12h00
Animation L.Lecherbonnier / A.Periault
Réalisation N.Charmetant