Des festivals et plus... maos
Depuis bien des années le Festival Radio-France Occitanie Montpellier donne rendez-vous aux curieux et amateurs de musique pour la deuxième quinzaine de juillet.
Cette année, alors que la direction du festival a été transmise de Jean-Pierre Rousseau à Michel Orier, le FROM se recentre sur Montpellier et retient comme entrée en matière la jeunesse des compositeurs, tout en poursuivant l’ouverture aux jeunes interprètes qui le caractérise depuis les origines, il y aura bientôt 40 ans.
Nous sommes allés rencontré Michel Orier et avons évoqué avec lui les grandes lignes et orientations de cette 38e édition qui conjugue l’héritage des 37 premières années et l’adaptation à l’évolution des pratiques et politiques culturelles.
Invités prestigieux côtoieront donc artistes à découvrir, et les musiques classiques aussi bien que le jazz ou l’électro seront de la fête.
Au cours de ce numéro de Mélimélomane (le 125e numéro), nous évoquons aussi le Festival de Musique Ancienne de Maguelone (40e édition !) et la disparition de Ryuchi Sakamoto qui a beaucoup composé pour le cinéma (et nous consacrerons une prochaine émission à Kajia Saariaho, grande dame de la musique qui vient de nous quitter.
Une playlist pour accompagner propos et découvertes :
Marc Ossorguine