play_arrow

à L'UM la science

De la résilience des dents au Colibri

today24/01/2023

Arrière-plan
  • cover play_arrow

    De la résilience des dents au Colibri Divergence


Bonjour et bienvenus à tous et toutes dans A l’UM la science, l’émission qui vous branche chaque semaine sur l’actualité des laboratoires de l’Université de Montpellier et de ses partenaires.

Avoir les dents longues, ou avoir une dent contre quelqu’un, bien souvent la dent dure d’ailleurs, ou pourquoi pas la dent creuse si vous avez les crocs. Des crocs pour croquer la vie à pleines dents ou au contraire chicotter à en grincer des ratiches. Les expressions faisant référence à nos canines, molaires et autres incisives émaillent notre vocabulaire et témoignent ainsi de l’importance que nous accordons à notre dentition. En psychanalyse, Gustave Jung entre autres, interprétait même les rêves mettant en scène la chute des dents comme un signe de peur ou de résistance au changement. Ne souriez pas car c’est sans doute pour éviter aux plus petits de se casser les dents sur cette angoisse que nos imaginaires armés jusqu’aux dents accouchèrent finalement d’une souris pour récupérer quenottes et tranquilité d’esprit sans attendre pour cela que les poules aient des dents.

Vous l’avez compris notre sujet du jour nous fait ouvrir bien grand la bouche pour vous parler d’une toute nouvelle découverte qui pourrait expliquer la grande résistance de nos dents. Nos invités travaillent au laboratoire Bioingénierie et nanosciences de Montpellier. Ils ont découvert grâce à une technologie 3D une structure mystérieuse de nos dents. Leurs résultats ont été publié dans la revue Archives of Oral Biology.

 

 

Avec nous en studio :

Alban Desoutter et Frédéric Cuisinier,

 

En deuxième partie d’émission nous vous emmenons au CHU de Montpellier où Philippe Gaudard nous présente le Colibri, le système d’assistance circulatoire extracorporel le plus léger au monde.

 

 

A l’UM la science vous avez le programme c’est parti !

 

 

 

 

Diffusion mercredi 25 janvier 2023 – 18h00
Rediffusion jeudi 26 janvier 2023 – 12h00

Animation L.Lecherbonnier / A.Periault
Réalisation N.Charmetant


à L'UM la scienceCulture

0%