play_arrow

24 notes/seconde

David Raksin

today27/02/2024 7

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    David Raksin Divergence


Né en 1912, mort en 2004, David Raksin est né dans un milieu de professionnels de la musique, ce qui le destine tout naturellement à cette carrière, dans laquelle il débute comme arrangeur. Il assiste, entre autres, Charles Chaplin pour la musique des « Temps modernes » (1936), et commence dès l’année suivante sa carrière de compositeur de musique de film.

Malgré une activité soutenue, il faut attendre 1944 pour qu’il obtienne la consécration avec « Laura », l’envoûtant film noir d’Otto Preminger, avec Gene Tierney dans le rôle titre. Le thème du film, qui fait l’objet d’une chanson, est un succès international, et reste un thème majeur, mille fois réinterprété.

Autre partition majeure, en 1953, celle des « Ensorcelés » de Vincente Minnelli, film sur le milieu du cinéma, avec Kirk Douglas en producteur impitoyable, que Raksin retrouvera pour la partition de « Quinze jours ailleurs », autre film sur le cinéma. David Raksin n’aura jamais remporté l’Oscar, mais reste un des maîtres de l’âge d’or hollywoodien de la musique de film.

 

Diffusion jeudi 29 février 2024 – 18h00

Rediffusion dimanche 4 mars 2024 – 20h30

 

Animation Y.Desrichard

Réalisation B.Bertrand


24 notes/secondeMusique

Rate it
0%