play_arrow

concerts et +

Daphnis, Chloé et Michael Schønwandt

today15/03/2023 3

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Daphnis, Chloé et Michael Schønwandt maos


Écouter entretient partie 1

Écouter entretient partie 2

 

C’est en 1909 que Serge Diaghilev commanda à Maurice Ravel une musique pour un ballet sur un thème grec dont le chorégraphe Fokine tira le livret de Daphnis et Chloé. Si la composition ne se fit pas sans tension entre le compositeur, le librettiste et le commanditaire, c’est bien un des chefs d’œuvre de ce temps qui fut créé sous la baguette de Pierre Monteux en 1912, soit entre deux autres ballets célèbre créés avec les mêmes Balllets russes, Petrouchka (1911) et Le Sacre du Printemps (1913) de Stravinsky. Même époque mais autres styles…

Une œuvre où les chœurs, qui ont une partition mais pas de texte, jouent un rôle essentiel (et créeront de nouvelles tensions entre Ravel et Diaghilev lors de la création londonienne en 1914).

Au même programme, la création française d’une œuvre de Thea Musgrave, doyenne des compositrices britanniques (qui se forma auprès de Nadia Boulanger et Aaron Copland) : Turbulent Landscapes, œuvre inspirée par les toiles de William Turner.

Entretien avec Michael Schønwandt alors en pleine répétition.

Animation et réalisation Marc Ossorguine

Diffusion mercredi 15 mars vers 17h50 (émission l’Auberge espagnole, de 17 à 18h)


concerts et +Interview Auberge EspagnoleMusique

Rate it
0%