Coo-Innov : les stratégies d’innovation des entreprises françaises Divergence
Bienvenue à tous et toutes dans A l’UM la science, l’émission qui vous branche chaque semaine sur l’actualité des laboratoires de l’UM et de ses partenaires
2020, alors que la pandémie met l’économie mondiale à l’arrêt, deux entreprises pharmaceutiques, l’américaine Pfizzer et l’allemande BioNtech, mettent en commun leurs compétences scientifiques, leurs savoir-faire, et leurs moyens économiques pour travailler sur un vaccin. La suite de la success story est connue puisque qu’une grande majorité d’entre nous à reçu au moins deux doses de leur vaccin dans le bras.
2020 est également l’année choisie pour créer, au sein de l’Université de Montpellier, la chaire Coo-Innov pour Coopétition et Ecosystème d’Innovation. Son objectif ? Favoriser les échanges, la diffusion et la création de connaissances entre les chercheurs, les managers et les étudiants sur la collaboration et la compétition dans les écosystèmes d’’innovation. Cette chaire s’appuie bien sûr, sur une expertise scientifique, puisque ses co-fondateurs, Frédéric Leroy et Anne-Sophie Fernandez sont tous les deux professeurs d’université à Montpellier management et chercheurs en sciences de gestion. Elle s’appuie également sur deux observatoires – l’Observatoire de l’Innovation et l’Observatoire des alliances et partenariats.
Nous avons déjà reçu la chaire Coo-Innov pour parler d’innovation verte, de pôles de compétitivité ou encore de coopétition. Nous les recevons cette année encore à l’occasion de la sortie d’un nouveau rapport visant cette fois à quantifier les stratégies d’innovation des entreprises françaises. Pour suivre l’évolution de cette innovation en France ce rapport propose 4 axes :
– l’importance de l’innovation dans la stratégie des entreprises françaises,
– l’approche de ces entreprises pour innover
– le choix de leur partenaire principaux
– les défis qu’elles doivent relever pour innovation.
On en parle avec nos deux invités :
– Frédéric Leroy est co-fondateur de la chaire Coo-Innov, professeur à Montpellier mangement et à la Montpellier business school.
– Camille Bildstein est chargée de développement au sein de la chaire Coo-Innov.
Pas de reportage aujourd’hui mais un invité de dernière minute qui viendra nous parler du climat Libé tour qui se déroule les 13 et 14 décembre prochain à l’hôtel de ville et à la Faculté d’économie de l’UM.
A l’UM vous avez le programme c’est parti!