Chers moustiques Divergence
Cette semaine dans la dernière émission d’A l’UM la science de la saison Frédéric Simard du laboratoire Mivegec et Jean-Michel Salles du CEEM nous parlent du coût des moustiques, un sujet qui fait le buzz. En deuxième partie d’émission nous allons à Mivegec où Philippe Boussès nous ouvre les portes d’une collection d’arthropodes bien particuliers…
Et nous y voilà encore une fois ! La dernière émission de la saison, après celle-ci ne reste plus que la promesse des vacances à venir, le bleu du ciel et de la mer pour seuls horizons, le poids des dossiers, des commandes, des chantiers ou des élèves troqués pour quelques semaines contre celui des valises !
Peut-être avez-vous même commencé à faire votre petite liste. Mais avez-vous pensé à l’anti-moustique ?
Une étude internationale coordonnée par des scientifiques de l’IRD, du CNRS et du MNHN et publiée le 17 mai 2024 dans la revue Science of The Total Environment révèle l’augmentation massive du coût économique mondial des moustiques envahissants Aedes aegypti et Aedes albopictus, ce dernier plus connu sous le doux nom de moustique tigre, vecteurs de la dengue, du chikugunya et du virus Zika au cours des dernières décennies.
Entre 1975 et 2020, le total des coûts recensés s’élève à 94,7 milliards de dollars, un chiffre qui serait largement sous-estimé d’après nos deux invités qui ont participé à cette étude : Frédéric Simard, biologiste au laboratoire Mivegec (maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle) et Jean-Michel Salles économiste au CEEM, le centre d’économie de l’environnement de Montpellier.
En seconde partie d’émission nous vous emmenons à l’institut de recherche et développement (IRD) et plus précisément au laboratoire Mivegec (Maladies Infectieuses et Vecteurs : Écologie, Génétique, Évolution et Contrôle) pour découvrir la plus grande collection d’arthropodes d’intérêt médical d’Europe dont les spécimens proviennent de 97 pays. Bienvenue dans la collection Arim, c’est Philippe Boussès qui vous présente ces petites bestioles.
Diffusion mercredi 26 juin 2024 – 18h00
Rediffusion jeudi 27 juin 2024 – 12h00
Animation L.Lecherbonnier / A.Periault
Réalisation A.Rollet