play_arrow

Culture

Ce qui nous sauve ! de David Parel le 20 février 2024

today16/02/2024 25

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Ce qui nous sauve ! de David Parel le 20 février 2024 Divergence


Au cinéma le Comoedia Sète :
Projection du film à 20H30 (Pot d’accueil à 20H) en présence du réalisateur.

Nous l’avons au téléphone au micro d’Olivier NOTTALE pour DIVERGENCE FM.

CE QUI NOUS SAUVE (The Rescuers) raconte le parcours initiatique de Mégane, une jeune ambulancière qui débute son métier en période de COVID. Durant plusieurs mois, elle fera équipe avec l’ambulancier qui lui a donné envie de faire ce métier, Christophe (54 ans). Tout en se confrontant à la réalité du terrain, elle devra dépasser ses doutes et ses peurs. Un passage de témoin en pleine crise sanitaire.

Ce que David PAREL en dit :

«Les ambulanciers sont pour moi les té moins des états d’âme de la société . Ils se confrontent au monde qui nous entoure et à ses changements, aux douleurs, aux blessures et aux angoisses de chacun, en intervenant quelle que soit la gravité du drame.

Depuis quelques années, ils sont de plus en plus marqués par la solitude et la précarité des gens qui font appel à eux. Et avec le Covid, tout s’est amplifié , les peurs, les angoisses, mais également les écarts sociaux qui se sont décuplés.

Pour eux qui se trouvent en première ligne, la crise sanitaire a changé de façon brutale leur manière de travailler et a profondément modifié les liens entretenus avec les patients.

En décidant d’accompagner Mégane, cette jeune ambulancière tout juste diplômé e à la sensibilité exacerbé e, faisant équipe avec Christophe, l’ambulancier qui lui a donné envie de faire ce métier, j’ai voulu filmer un moment crucial de son parcours : celui de l’apprentissage et de la transmission.

Une étape d’autant plus délicate qu’elle se déroule alors que le monde qui les entoure est bouleversé par la crise sanitaire et que tout se vit à fleur de peau. Dès lors, je me suis souvent posé cette question : comment font-ils, eux, pour se ré parer ou se soigner ? Comment composent-ils avec leurs blessures ? Comment ne se laissent-ils pas désarçonner quand ce qu’ils voient fait écho à leurs propres angoisses et douleurs enfouies ?

Ayant souvent pensé , avant de commencer ce travail, que porter secours était une façon de se sauver soi-même, je souhaitais également montrer la façon dont les hommes se sauvent entre eux, se soignent, cherchent et parfois trouvent leur place.»

 

Diffusion lundi 19 février 2024 – 10h30

O.Nottale


Cultureitw Culture

Rate it
0%