Bienvenue dans AREN, l’espace numérique de débat public Divergence
Cette semaine dans A l’UM la science Mathieu Lafourcade, chercheur au laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (Lirmm), nous parle de la plateforme de débat AREN. Puis Benoit Ildefonse, directeur du laboratoire Géosciences Montpellier (GM) présentera Voyage en géosciences, une table ronde organisée par l’Oreme et GM à la Panacée le 12 novembre 2024.
Le débat est paraît-il une passion française. C’est en tous cas un élément essentiel d’une démocratie vivante et bien portante. Dans un système représentatif comme le nôtre, son incarnation la plus puissante est l’Assemblée nationale, où il est de tradition que débat et foire d’empoigne se confondent régulièrement. Mais quel espace est donné au débat direct, au débat citoyen. Les concertations menées à l’échelle locale, qu’il s’agisse de villages, d’agglomérations ou de métropoles sont souvent critiqués pour le peu de décisions laissées au collectif. Il s’agit plus souvent de choisir la couleur du lampadaire que de se concerter sur l’utilité du lampadaire.
L’envie est pourtant bien présente, en témoigne le succès du Gand débat national lancé par Emmanuel Macron en 2019 en plein mouvement des gilets jaunes. 10 000 réunions organisées partout en France, 16 000 cahiers de doléances ouverts et près de 2 millions de contributions recensées sur le site. Tant de moyens dispensés pour rien. Tant de frustrations créées.
Alors comment faire émerger à nouveau cette possibilité d’une agora à l’échelle d’une ville, d’un pays, ou d’une association sans être directement tributaire du politique qui semble définitivement ne pas y trouver son compte. Grâce à l’intelligence artificielle peut-être. Au Lirmm, le laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier, des chercheurs travaillent depuis plusieurs années sur une plateforme de débat basée sur une technologie utilisant le traitement automatique du langage.
Depuis 2016 ils se sont associés au Lirdef, le laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation pour que cette plateforme soit mise à disposition d’élèves de collège et de lycée avec pour objectif de développer leur compétence argumentative et leur esprit critique. Ce projet appelé d’abord AREN puis AREN DIA s’achèvera en 2025. Parallèlement cette plateforme de débat est également mise à disposition de collectivités et d’association pour accompagner le débat.
Alors comment se présente cette plateforme, comment fonctionne cette technologie de traitement automatique du langage, que vient faire l’IA dans tout cela et bien sûr quelle est sa plus-value dans l’émergence de nouvelles agora on en parle avec Mathieu Lafourcade, chercheur au Lirmm et co-porteur de ce projet avec Manuel Bachtold du Lirdef.
Enfin notre invité de dernière minute sera Benoit Ildefonse, directeur du laboratoire Géosciences Montpellier qui nous présentera Voyage en géosciences, une table ronde organisée par l’Oreme et Géosciences Montpellier sur le thème De la planète habitable aux ressources minérales critiques. C’est à la Panacée le 12 novembre 2024.
A l’UM la science vous avez le programme. C’est parti !
Diffusion mercredi 7 novembre 2024 – 18h00
Rediffusion jeudi 8 novembre 2024 – 12h00
Animation L.Lecherbonnier / A.Periault
Réalisation T.Chevalier