play_arrow

concerts et +

Belongings : après Glyndbourne, Minneapolis et Paris… Montpellier!

today17/04/2024 68 2

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Belongings : après Glyndbourne, Minneapolis et Paris... Montpellier! maos


C’est en 2017 que Belongings, un opéra « jeunesse » écrit par Laura Attridge et composé par Lewis Murphy fut créé. Répondant à une commande de Glyndebourne lors de la résidence d’artiste qu’y faisait Lewis Murphy (il avait alors 25 ans), l’opéra met en parallèle d’une part l’éloignement de leur famille vécu par les enfants évacués de Londres vers Glyndbourne au moment du « Blitz » (la « guerre éclair », faite de bombardements intensifs par la Luftwaffe en 1940) et d’autre part l’afflux de migrants sur les rives de la Manche autour de 2015. Après une création américaine à Minneapolis, Belongings a fait l’objet d’une adptation française créée à Paris (avec l’Orchestre de Paris) à la saison dernière. L’œuvre du duo Murphy / Attridgearrive aujourd’hui à Montpellier où l’équipe de l’opéra junior s’en saisit dans la mise en scène qu’a conçue Benoît Bénichou pour l’Orchestre de Paris.

Belongings sera  donné à l’opéra comédie les vendredi 19 et samedi 20 avril à 19h.

A cette occasion, nous avons rencontré Jérôme Pillement, chef d’orchestre, et Benoît Bénichou, metteur en scène, le temps d’une pause lors de la première répétition « plateau » avec piano.

Nous avons également rencontré le compositeur mais ne pourrons diffuser cet entretetien qu’en différé. Cela ne saurai tarder!

Pour les curieux :

① la création à Glyndebourne

② des images de la production parisienne (que l’on verra à Montpellier) sur le site de Benoît Bénichou

https://www.benoit-benichou.com/belongings

sur le site de l’OONM

Marc Ossorguine

Diffusion : jeudi 18 avril dans l’Auberge espagnole (17 à 18h)

PODCASTS :


concerts et +Interview Auberge Espagnole

Rate it
0%