play_arrow

Culture

Belle Lumière de Lucien Chauffard au Bar à Photo

today29/01/2024 65 1

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Belle Lumière de Lucien Chauffard au Bar à Photo Divergence


Lieu d’exposition photographique et acteur culturel et associatif à Montpellier

https://www.facebook.com/lebaraphoto/

Rendez-vous du 7 février au 7 mars 2024 au Bar à photo pour voir l’exposition Belle Lumière qui retrace l’œuvre de Lucien Chauffard.

Vernissage mercredi 7 Février 2024 de 18h à 22h.

Belle Lumière par Lucien Chauffard

Ananda Regi dans les studios de DIVERGENCE FM en habitué pour parler de cette exposition exceptionnelle.

BELLE LUMIÈRE

Doux rêveur, passionné par son art, Lucien Chauffard naît en 1906.

Durant son parcours, il sera tour à tour affichiste, publiciste, photographe, mêlant avec bonheur la photographie humaniste et les clichés commerciaux de qualité.

La Régie Renault, Simca, la Marine Nationale, les pêcheries Lapierre, la presse féminine et tant d’autres feront appel à son talent.

Photographe indépendant, il poursuit une carrière loin de la gloire et des honneurs et s’éteint en 1982.

Michèle Labonde, qui, lorsqu’elle rencontre Lucien- le grand oncle de son futur mari – a ressenti une grande tendresse pour cet homme.

Sa mémoire s’étant égarée, celui-ci su garder son réflexe de photographe et s’émerveillait devant un rayon de soleil en murmurant : belle lumière !

Suite au décès de Lucien, figure oubliée du monde artistique, Michèle Labonde décide de lui rendre hommage. S’entame alors une descente dans les cartons à la recherche de souvenirs et d’archives sur le web pour retracer la vie et l’œuvre de cet artiste électron libre de la photographie aux talents multiples.

Michèle Labonde

La vie d’artiste de Lucien commence dès son plus jeune âge. En 1919 Il décroche, à 13 ans, le premier prix pour son illustration du Carnaval de sa ville, Chalon sur Saône.

En 1921, il commence son apprentissage de la lithographie au Courrier de Saône et Loire, puis, rejoint les Beaux-Arts de Paris.

Pour payer ses études Le jeune homme se lève très tôt et décharge des camions aux halles. Mais il préfère l’illustration et continue de dessiner et de réaliser des affiches pour des stations balnéaires ainsi que pour les régiments d’aviation.

Biographie

En 1929, il entre comme illustrateur à l’atelier de Léon Ulmann spécialisé dans la publicité pharmaceutique.

Robert Doisneau rentre lui chez Ullmann comme dessinateur de lettres. Il repère Lucien et une amitié se noue vite entre les deux hommes.

Lucien qui dirige maintenant le studio photo de l’atelier initie alors le jeune Robert à l’emploi de l’appareil photo grand format, le traitement des films, la technique de l’agrandissement mais également à la technique de prise de vue.

C’est à cette époque qu’il réalise une affiche pour PLM, représentant la ville de Vichy, encore utilisée aujourd’hui pour le tourisme Vichyssois.

 

Diffusion mardi 30 janvier 2024 – 10h30

 

O.Nottale


Cultureitw Culture

Rate it
0%