Baroque Maguelone Divergence
Cette semaine Mélimélomane a rencontré Philippe Leclant, directeur du festival de musique ancienne de Maguelone qui a lieu très bientôt, les 10, 12 et 14 juin.
Cette année deux anniversaires y seront célébrés, qui nous proposent un voyage dans le temps de cinq siècles ou de 350 ans selon les soirées.
C’est en effet en 1521 que s’éteignait l’un des grands noms de la musique française (ou franco-flamande pour être plus précis) de la Renaissance : Josquin Desprez. L’ensemble Clément Janequin proposera en effet le 10 un programme autour du septiesme livre de chansons. Une musique à la fois populaire par ses thématiques et savantes par sa composition.
Le 12, trois jeunes musiciens nous emmènerons sur les traces de Monsieur Antoine Forqueray et de quelques-uns de ses contemporains, Marin Marais ou Robert de Visée. Viole, théorbe et clavecin seront joués respectivement par Joshua Cheatham, Gabriel Rignol et Yoann Moulin.
Le bouquet final reviendra au fidèle des fidèles du festival : Jordi Savall qui poursuit avec son compagnon de musique, le percussionniste Pedro Estevan, ses explorations méditerranéennes, de l’occident à l’orient.
La Playlistn
Diffusion : dimanche 30 mai 2021 à 9h30
Rediffusion : mardi 1er juin à 15h03
Animation : Marc Ossorguine
Realisation : Marc Ossorguine et Adeline Floc’hn