play_arrow

Quoi de neuf ?

Avec Manu REYNAUD

today13/11/2023 50

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Avec Manu REYNAUD Divergence


Manu Reynaud , 2e Adjoint au maire, délégué à la ville apaisée et respirable de MONTPELLIER, président du groupe « Choisir l’écologie à Montpellier » il est aussi en charge de Ville numérique…

Aujourd’hui Françoise VERNA laisse sa place à Rémy COUGNENC -pour La Marseillaise et Olivier NOTTALE pour DIVERGENCE FM se réjouit de l’accueillir dans nos studios pour proposer un nouveau « Quoi de Neuf ? » émission hebdomadaire « politico-sociétale » d’une heure diffusée le lundi à 18h et rediffusée le mardi à midi.

Pour nous écouter : le 93.9Mz ou aussi le DAB+ (la radio numérique terrestre) et bien sûr sur notre site en streaming puis en podcast après la diffusion.

Pour nous lire : un résumé papier dans La Marseille hebdo tous les vendredis suivants la date de la diffusion.

Notre invité du jour succède à Agnès ROBIN l’adjointe au Maire de Montpellier en charge de la Culture et de la culture scientifique. Montpellier 2028 : croisons les doigts, c’est pour bientôt ce sera la désignation de la lauréate.

Nous espérons faire de notre ville -et au-delà tout un territoire- Sète agglopôle bien sûr, mais aussi de nombreuses autres communautés de communes unies- la capitale européenne de la culture.

Nous recevons un autre adjoint de Michaël DELAFOSSE : Manu Reynaud , 2e Adjoint au maire, délégué à la ville apaisée et respirable de MONTPELLIER, président du groupe « Choisir l’écologie à Montpellier » il est aussi en charge de Ville numérique : Cité intelligente, open data et gouvernance de la donnée, transition numérique sobre et responsable … une autre forte ambition pour Montpellier d’être à la pointe de cette révolution.

Ce sera le thème de notre émission, avec une actualité brûlante : Annoncée dès le mois de mai par la Métropole, la convention citoyenne locale sur l’intelligence artificielle s’est réunie pour la première fois le vendredi 10 novembre à l’Hôtel de Métropole, où ses membres ont été accueillis par Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Cédric VILLANI, mathématicien, lauréat de la médaille Fields (2010) et expert auprès de la Convention, Manu Reynaud, notre invité, Adjoint au Maire, Délégué à la Ville Numérique et Séverine Saint-Martin, Adjointe au Maire et Déléguée au renouveau démocratique et à l’innovation social.

Le président de la métropole a déclaré :

_« Notre approche sur l’intelligence artificielle est unique en France, elle se fait en partage avec les citoyens sur une convention totalement inédite. L’intelligence artificielle prend déjà une place centrale dans notre quotidien et soulève de nombreuses questions sociétales. La Méthode de Montpellier, c’est celle du faire ensemble, d’une dynamique de partage entre les acteurs de la recherche, les entreprises et les collectivités territoriales. Grâce à ces forces vives, notre territoire s’inscrit comme une place forte de l’Intelligence artificielle en France. »

Ce sera une bonne base pour développer et questionner notre invité sur cette « IA » qui intrigue, fait souvent peur et interroge sur notre avenir.

A propos , je certifie ne pas avoir utilisé ChatGPT, Chat Generative Pre-trained Transformer, ce prototype d’agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle pour rédiger cette introduction !

Le site internet IA – Med qui raconte toute la démarche https://ia-med.fr/
Le site de la convention citoyenne https://participer.montpellier.fr/ia

 

 

Diffusion lundi 13 novembre 2023 – 18h00

Rediffusion mardi 14 novembre 2023 – 12h00

 

Animation O.Nottale / R.Cougnenc

Réalisation T.Chevalier


Quoi de neuf ?Société

Rate it
0%