play_arrow

Quoi de neuf ?

Avec Julien PRADEL – Secrétaire fédéral de l’Hérault du Parti Socialiste

today13/02/2023 66

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Avec Julien PRADEL - Secrétaire fédéral de l’Hérault du Parti Socialiste Divergence


Françoise VERNA -pour La Marseillaise- et Olivier NOTTALE -pour DIVERGENCE FM, reviennent pour une nouvelle émission « Quoi de Neuf ? » Une heure avec un, une ou des invités émission diffusée le lundi à 18h et rediffusée le mardi à midi.

C’est à écouter sur le 93.9Mz et http://www.divergence-fm.org/, mais aussi à retrouver dans La Marseille hebdo tous les vendredis suivants la diffusion et, bien sûr, en podcast sur le site de la radio.

Aujourd’hui, ils s’entretiennent avec Julien PRADEL le secrétaire fédéral de l’Hérault du Parti Socialiste.

Son parti, on ne peut pas le cacher, vit une période délicate.

Mais le jeune secrétaire fédéral qui succéda au désormais sénateur Hussein BOURGI était venu en mars 2022 en affirmant : «on dit souvent, le Parti socialiste est mort, mais ça me fait bien rire … Et non ! Nous ne sommes pas morts. Nous sommes bien vivants ! »

Le conseiller municipal du Caylar depuis 2014 est encarté au PS depuis 2017, c’est dire si son ascension fut fulgurante, puisqu’il s’est retrouvé premier fédéral quatre ans après avoir pris sa carte !

« J’ai pris ma carte pour deux raisons, suite à la défaite à la présidentielle, je voulais faire partie de la reconstruction. Et puis, je partageais beaucoup de choses avec l’ancienne maire de Lodève, Marie-Christine Bousquet, décédée la même année…

Mais le long fleuve n’est pas tranquille pour le Parti Socialiste, un peu d’histoire : « lancé en 1969, il trouve son origine dans le courant de pensée du socialisme, prenant la suite de la Section française de l’Internationale ouvrière (SFIO) fondée en 1905 sous l’impulsion de Jean Jaurès. Au congrès d’Épinay, en 1971, il s’élargit en intégrant d’autres forces politiques socialistes. Le parti désigne alors comme premier secrétaire François Mitterrand. Il fonde alors son action sur l’union de la gauche et l’élaboration d’un programme commun de gouvernement avec le Parti communiste français (PCF).

François Mitterrand remporte l’élection présidentielle de 1981, devenant le premier chef d’État socialiste sous la Cinquième République ; il fera deux septennats bien remplis.

Désigné candidat à l’élection présidentielle à l’issue d’une primaire ouverte, François Hollande est ensuite élu président de la République en 2012.

Après le quinquennat de François Hollande, le Parti socialiste réalise deux scores historiquement bas à l’élection présidentielle : en 2017 avec la candidature de Benoît Hamon qui ne récolte que 6,35 % des suffrages, et en 2022 avec celle d’Anne Hidalgo qui n’en recueille que 1,75 %.

Là on touche bien le fond ! Mais paradoxalement pour le département de l’Hérault et même la région Occitanie, il y a pléthore d’élu(e)s.

Nous parlerons d’actualités, Olivier Faure élu en mars 2018 et réélu en 2021 et 2023 c’est l’actuel Premier secrétaire du Parti socialiste, cependant Nicolas MAYER-ROSSIGNOL est aussi nommé premier secrétaire délégué.

Retraites, parlement et fédération de l’Hérault au menu une heure pour parler de l’actualité avec Julien PRADEL…

 

 

Diffusion lundi 13 février 2023 – 18h00
Rediffusion mardi 14 février 2023 – 12h00

Animation F.Verna / O.Nottale
Réalisation T.Chevalier


Quoi de neuf ?Société

Rate it
0%