play_arrow

Quoi de neuf ?

Avec Jacques BURGUIERE représentant le PRG (Parti radical de gauche) et élu d’opposition à Castelnau-le-Lez

today17/04/2023 30

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Avec Jacques BURGUIERE représentant le PRG (Parti radical de gauche) et élu d’opposition à Castelnau-le-Lez Divergence


Françoise VERNA -pour La Marseillaise- et Olivier NOTTALE -pour DIVERGENCE FM, reviennent pour une nouvelle émission « Quoi de Neuf ? » Une heure avec un, une ou des invités diffusée le lundi à 18h et rediffusée le mardi à midi.

C’est à écouter sur le 93.9Mz et http://www.divergence-fm.org/, mais aussi à retrouver dans La Marseille hebdo tous les vendredis suivants la diffusion et, bien sûr, en podcast sur le site de la radio.

Notre invité de cette semaine Jacques BURGUIERE va nous évoquer le PRG, peut-être que cet acronyme pour de nombreux auditeurs n’est pas familier.

Cependant il s’agit bien d’un parti politique qui vient de tenir son 103e Congrès national !

C’était le 11 mars 2023 à Labège près de Toulouse.

Le Parti radical de gauche est en effet un parti politique français de centre gauche, républicain et laïc, créé en 1972 par des membres dissidents du Parti radical. Il connaît plusieurs dénominations au cours de son existence, notamment celle du Mouvement des radicaux de gauche de 1973 à 1994.

Les Fondateurs : Maurice Faure, Robert Fabre.

Nous reviendrons sur ce temps fort.

A la veille du congrès à Labège du Parti Radical de Gauche, Florence BRUTUS, Présidente de la fédération 34 du PRG, avait rappelé :

« Notre congrès national sera l’occasion de débattre ensemble autour d’un sujet important pour l’avenir : « se fédérer pour créer l’alternative »

« Ce qu’attendent nos concitoyens, ce sont des solutions aux problèmes du quotidien : manger à la fin du mois, payer les factures énergétiques et vouloir croire en un avenir meilleur. Les propositions sincères du PRG donnent des réponses concrètes à travers le prisme de nos valeurs républicaines. »

La ligne politique est celle de l’affirmation. L’affirmation comme étant les garants des valeurs républicaines, celle de se positionner comme étant la gauche du RÉEL (Républicaine, Écologique, Européenne et Laïque), celle d’être « la vraie gauche ».

Lors des élections législatives de juin 2022, nous avons collectivement fait le choix de l’indépendance. Ce choix, nous l’assumons, et nous en sommes fiers : il nous a permis de nous affirmer comme étant les porte-drapeaux des valeurs de gauche républicaine qui ont été malmenées par l’accord électoraliste de la NUPES.

Le président national du parti est Guillaume Lacroix s’est fait écho de l’appel de Bernard Cazeneuve pour un regroupement des forces républicaines progressistes. Bernard Cazeneuve tout comme Carole Delga étaient présents au congrès du PRG…

Ensuite avec notre invité nous irons faire un tour à Castelnau dont nous avions reçu le maire Frédéric Lafforgue le 31 octobre dernier :

Avec Frédéric Lafforgue : Maire de Castelnau-le-lez

Avec Jacques Burguière, nous allons nous installer sur les bancs de l’opposition avec le groupe Ensemble pour Castelnau-le-Lez.

Une heure d’échanges, c’est « Quoi de Neuf ? ».

 

 

Diffusion lundi 17 avril 2023 – 18h00

Rediffusion mardi 18 avril 2023 – 12h00

 

Animation F.Verna / O.Nottale

Réalisation T.Chevalier


Quoi de neuf ?Société

Rate it
0%