Avec Clara GIMENEZ et Agnès SAURAT Divergence
Pensons ensemble, mais pas avec n’importe qui !
Nous recevons deux élues représentantes le groupe politique « Communiste et Républicain ».
Avec Clara GIMENEZ Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée à la Politique de la Ville et Cohésion sociale Conseillère municipale de Montpellier délégation vie étudiante et Agnès SAURAT adjointe au maire de Montpellier Délégations Patrimoine municipal et sobriété energétique.
Françoise VERNA -pour La Marseillaise- et Olivier NOTTALE -pour DIVERGENCE FM vont vous proposer un nouveau « Quoi de Neuf ? » émission hebdomadaire « politico-sociétale » d’une heure diffusée le lundi à 18h et rediffusée le mardi à midi.
Pour nous écouter : le 93.9Mz ou aussi le DAB+ (la radio numérique terrestre) et bien sûr sur notre site en streaming puis en podcast après la diffusion.
Pour nous lire : un résumé papier dans La Marseille hebdo tous les vendredis suivants la date de la diffusion.
Pour cette émission nous recevons deux élues représentantes du : du groupe politique « Communiste et Républicain ».
Il s’agit de Clara GIMENEZ vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée à la Politique de la Ville et Cohésion sociale Conseillère municipale de Montpellier délégation vie étudiante et Agnès SAURAT adjointe au maire de Montpellier Délégations Patrimoine municipal et sobriété énergétique.
Au-delà de leurs fonctions, nous recevons surtout de femmes engagées.
Clara est déjà venue dans nos studios la dernière fois le lundi 26 septembre 2022 https://divergence-fm.org/podcasts/avec-clara-gimenez-vice-presidente-de-montpellier-mediterranee-metropole/
Nous avion, avec Françoise, échangé avec la jeune communiste et fière de l’être et aussi la brillante doctorante en psychologie depuis devenue docteure.
Nous sommes donc ravis de la revoir en compagnie de sa camarade de parti, mais aussi de sa collègue élue municipale qui nous fait le plaisir de venir dans cette émission pour nous éclairer, normal, c’est elle qui est en charge de la sobriété énergétique pour notre ville.
Après un tour en ville, en métropole et en région, avec nos invitées nous parlerons aussi du monde, et notamment de l’Ukraine et de l’association SOS Montpellier Ukraine, de la montée terrifiante des obscurantismes et de l’extrême droite en Europe et dans le monde, portant au pouvoir, ou aux portes de celui-ci, des personnages inquiétants pour ne pas dire douteux, le dernier en date nous vient d’Argentine un « anarcholibéral » c’est ainsi qu’il se défini !
En France, et chez nos voisins européens, les idées brunes gagnent beaucoup de « têtes électorales », les alliances, hier impossibles, deviennent probables entre une droite aux abois et une extrême droite qui attend son tour pour prendre le pouvoir en nous faisant croire qu’elle est la solution à tous nos problèmes, en se présentant comme la défenseure des pauvres et des oubliés, en mettant en avant l’homme fort et souvent la femme providentielle, Marion ou Marine pour rejoindre Giorgia ?
Ensuite les vieilles recettes fonctionnent encore le bouc émissaire, se parer du voile nébuleux de l’anti système et du « dégagisme » en profitant des ravages du capitalisme libéral en attendant l’avènement d’un nouvel ordre ou d’un ordre nouveau, au siècle dernier, dans les années trente, cela s’appelait le national-socialisme !
Diffusion lundi 27 novembre 2023 – 18h00
Rediffusion mardi 28 novembre 2023 – 12h00
Animation F.Verna / O.Nottale
Réalisation A.Rollet