play_arrow

Quoi de neuf ?

Association souffrance au travail 34

today22/05/2023 63

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Association souffrance au travail 34 Divergence


Françoise VERNA -pour La Marseillaise- et Olivier NOTTALE -pour DIVERGENCE FM, sont présents pour animer une nouvelle émission « Quoi de Neuf ? » Une heure avec un, une ou des invités, cette émission politique et sociétale est diffusée le lundi à 18h et rediffusée le mardi à midi.

C’est à écouter sur le 93.9Mz et http://www.divergence-fm.org/, mais aussi à retrouver dans La Marseille hebdo tous les vendredis suivants la diffusion et, bien sûr, en podcast sur le site de la radio.

Aujourd’hui ce sont trois membres d’une association : Emilie NOLBERCZACK avocate, Paul BARRY psycho-clinicien et son président Gérard FRANCES qui nous rendent visitent dans les studios de Divergence fm : « Souffrance au travail 34 » https://souffranceautravail34.org/

J’allais dire une association qui ne devrait pas exister ! Tant le travail devrait être source d’émancipation, de bien-être et de qualité de vie, mais hélas on passe trop sa vie à la « gagner » qu’on finit parfois par l’abîmer et même, pire, la perdre.

Cette association propose aux personnes qui en expriment le besoin des aides concrètes, je la cite : « Vous êtes en situation de souffrance au travail :

L’association Souffrance au Travail 34 vous propose un dispositif afin de rompre votre isolement et rechercher, avec vous, une solution concrète.

Dans le cadre de permanences d’accueil gratuites, vous rencontrerez des bénévoles qui ont acquis des compétences, dans le domaine de la souffrance et du mal-être au travail.

Ils vous écouteront, vous informeront de vos droits, vous accompagneront dans vos démarches et vous orienteront, si vous le souhaitez, vers un réseau de professionnels particulièrement sensibles et rompus à ce type de problématique.

Ces professionnels, avocats, médecins, médecins du travail, psychologues, si besoin psychiatres, assistants sociaux, sont aussi partenaires de l’association. » Fin de citation.

La politique libérale mise en place depuis tant d’années dans notre pays, et dans le monde, brise les vies et enchaîne les travailleurs et même ceux qui ne travaillent pas ou presque pas.

La récente réforme des retraites, mises à part, son incroyable injustice et inutilité, cause des dégâts collatéraux avant d’être définitivement mise en place.

Ainsi cette réforme soi-disant nécessaire entraîne déjà un « Burn-Out » à l’assurance retraite !

En France on aime bien les anglicismes pour ne pas parler de ce qui fâche, mais le rêve américain d’une société inféodée à la loi du marché et à l’abandon des services publics au profit, doux euphémisme, du privé à un coût l’humain.

A la CNAV Caisse nationale d’assurance vieillesse ou, si vous préférez l’assurance retraite de la sécurité sociale, les agents, déjà sous pression avec les réductions d’effectifs, on en est à parler de tentatives de suicide.

Sur le sujet je vous recommande les révélations de l’hebdomadaire Politis daté du 18 mai intitulé réforme des retraites la goutte de trop pour l’assurance retraite, six pages terrifiantes !

Avec nos invités, nous allons nous immerger dans la face cachée du travail, la souffrance.

Ils sont parmi les mieux placés pour nous en parler.

Comment en est-on arrivé là ?

Les femmes sont particulièrement exposées avec leur double voire triple vies, les jeunes sont déjà sous pression avant de commencer à travailler, il suffit de s’intéresser à nos étudiants pour comprendre l’ampleur du phénomène, les précaires sont stigmatisés, les chômeurs suspectés, les bénéficiaires des minimas sociaux vont-ils devoir travailler pour presque rien ?

La souffrance au travail est un fléau qui touche quasiment toutes les familles, mais je suppose qu’il est préférable de ne pas en parler, alors justement parlons-en!

 

 

Diffusion lundi 22 mai 2023 – 18h00

Rediffusion mardi 23 mai 2023 – 12h00

 

Animation F.Verna / O.Nottale

Réalisation T.Chevalier


Quoi de neuf ?Société

Rate it
0%