Association CEINI HNYEI Divergence
« Pensons ensemble, mais pas avec n’importe qui ! »
Invités :
l’association CEINI HNYEI qui est composée de jeunes militants du Mouvement d’Union calédonienne (UC/FLNKS).
Françoise VERNA pour La Marseillaise et Olivier NOTTALE, pour DIVERGENCE pour vous proposer « Quoi de Neuf ? » cette émission hebdomadaire « politico-sociétale » d’une heure diffusée le lundi à 18h et rediffusée le mardi à midi.
Pour nous écouter : le 93.9Mz ou aussi le DAB+ (la radio numérique terrestre) et bien sûr sur notre site en streaming puis en podcast après la diffusion.
Pour nous lire : un résumé papier dans La Marseille hebdo Gard/Hérault tous les vendredis suivant la diffusion.
Aujourd’hui nous recevons l’association CEINI HNYEI qui est composée de jeunes militants du Mouvement d’Union calédonienne (UC/FLNKS) avec elle nous allons faire un exercice délicat le devoir de mémoire.
Nous parlerons probablement de géographie et surtout d’histoire.
Pour en parler Hnahna et Claude IPEZE en studio et au téléphone Christian FIZZIN étudiant depuis Paris.
Nous avions réaliser une interview à l’occasion de la journée du novembre dernier à Montpellier.23
Rappel :18 NOVEMBRE 1984- 18 NOVEMBRE 2024
« 40 ans que le peuple kanak et la mouvance indépendantiste Kanak par le Front de Libération National Kanak et Socialiste (FLNKS) marque la date anniversaire de l’acte d’Eloi MACHORO qui brisa l’urne avec un tamioc en guise de contestation du statut Lemoine, qui ne fit pas adhérer le peuple kanak. C’était le 18 novembre 1984 en KANAKY (Nouvelle-Calédonie). En 2024, la Cellule de Coordination des Actions de Terrain se mobilise pacifiquement pour dire NON au projet de loi constitutionnel relatif à l’ouverture du corps électoral spécial provincial imposé par le Gouvernement Macron et qui s’est soldé avec les évènements du 13 mai 2024 qui a frappé le pays.
Un autre évènement va se dérouler à Montpellier le jeudi 19 décembre 2024 de 17H à 21h au Caroussel de Montpellier.
Une journée sous le signe de la commémoration des 40 ans de l’assassinat de 10 militants indépendantistes kanak, lors de l’embuscade de Wan’Yaat à Hienghène dont 2 frères du défunt leader indépendantiste Jean-Marie Tjibaou et 8 cousins, tous originaires de sa tribu à Tiendanite au nord de KANAKY (Nouvelle-Calédonie)
Le procès a été déchirement pour tout le peuple Kanak : non-lieu pour les assassins.
Un sujet délicat pour cette émission, noua allons essayer de comprendre ce qui s’est passé et se passe encore si loin de la France : 17 000 kms c’est pas juste à côté…
Écoutons nos invités cela vous changera de ce que vous entendez sur le sujet…
Diffusion lundi 9 décembre 2024 – 18h00
Rediffusion mardi 10 décembre 2024 – 12h00
Animation F.Verna / O.Nottale