Arthur Penn Divergence
Né en 1922 à Philadelphie, mort en 2010 à Manhattan, Arthur Penn n’aura tourné qu’à peine plus d’une douzaine de films, mais certains comptent parmi les plus grands films du cinéma américain des années 60 à 80. Arthur Penn est le frère du grand photographe Irving Penn. Leurs parents divorcent quand il n’a que trois ans et ils sont, difficilement, élevés par leur mère.
Après un passage par l’armée en 1943, il découvre le théâtre, et apprend le métier tant en Italie qu’aux États-Unis, passant notamment par l’Actors Studio. Dès le milieu des années 50, il commence à travailler à la télévision, et réalise son premier film de cinéma en 1958, un western, « Le gaucher », avec Paul Newman dans le rôle de Billy the Kid.
Le film, dénaturé par les producteurs, est un échec commercial. C’est le début d’une carrière en dents de scie, mais qui comporte tout de même « La poursuite impitoyable », « Little Big Man », « Missouri Breaks » et cette petite merveille méconnue qu’est « Georgia ». Et, surtout surtout, le film auquel personne ne croyait, « Bonnie and Clyde » (1967), avec Warren Beatty et Faye Dunaway.
Diffusion jeudi 30 mai 2024 – 18h00
Rediffusion dimanche 2 juin 2024 – 20h30
Animation Y.Desrichard
Réalisation T.Chevalier