Nous sommes tous passés un jour ou l’autre devant l’imposant bâtiment de Planet Océan à Odysseum. Sommes nous entrés pour découvrir l’ aquarium qui héberge 300 espèces marines dont des requins, des raies aigles, motoro et ‘black diamond » ?

Certes ce n’est pas Nausicaa : un petit budget , 30 personnes qui remplissent toutes les fonctions , mais beaucoup de bonne volonté et un public avide d’en savoir plus. Un des rares lieux à Montpellier où l’on sait que l’on vit en bord de mer.

Lyndsay Clavareau est venue nous en parler au micro de Divergence.
Avec son doctorat en écologie marine, fraichement débarquée de Brest , elle remplit son devoir d’éducation et de médiation avec fougue. Et il en faut pour accueillir les 400.000 visiteurs annuels .
Son bonheur : une étincelle qui s’allume dans l’oeil d’un visiteur. Elle sait alors que les questions vont jaillir et quelle va pouvoir raconter comment la mediterranée retrouve des espèces que l’on croyait disparues, que les enfants vont laisser sans les toucher les étoiles de mer dans leur écosystème .
Le travail est immense et parfois des petits montpelliérains n’ont jamais vu la mer pourtant à 15km d’eux, alors il faut leur raconter Eduquer et apprendre, c’est son rôle, puisque « mieux on connait, mieux on protège »
Diffusion vendredi 30 janvier 2026 – 12h00
Rediffusion dimanche 1 février 2026 – 18h00
Animé par la journaliste D.Martin-Ferrari
Réalisation A.Rollet