play_arrow

à L'UM la science

Alimentation et cancer

today25/01/2024 20

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Alimentation et cancer Divergence


Cette semaine dans A l’UM la science, Sophie Tissot, doctorante au laboratoire Mivegec, nous parle d’évolution, de cancer et d’alimentation. Notre reportage nous emmène visiter la plateforme PhénoArch avec Bertrand Muller. Enfin notre invitée de dernières minutes est Agnès Pesenti qui vient parler du prochain Bar des sciences.

Nous sommes le 24 janvier, le premier mois de cette nouvelle année est à peine écoulé et pourtant, si vous êtes comme moi, les bonnes résolutions sont déjà un très lointain souvenir. Savez-vous d’ailleurs quelles sont les résolutions les plus courantes chez les français ? Le très original triptyque : faire du sport, mieux manger et bien sûr perdre du poids.
Alors on peut parler diktat de la mode, tyrannie du corps etc mais peut-être que cette obsession de l’alimentation dans nos sociétés modernes trahit aussi l’intuition d’une forme de déséquilibre évolutif. On connait les effets délétères de nos régimes alimentaires sur nos organismes, les liens entre alimentation et cancer sont largement démontrés par exemple : c’est triste mais plus vous mangez et plus vous mangez riche, plus vous risquez de nourrir votre futur cancer.
Aujourd’hui l’oncologie évolutive s’intéresse de près à ces liens entre disponibilité alimentaire et tumorigénèse pour savoir si cette corrélation n’existait que chez les mammifères ou si l’homme partage ce trait avec des espèces très différentes de lui. La science a donc fait ce qu’elle sait faire : expérimenter et comparer. On en parle avec notre invitée, elle est premier auteur de cette étude intitulée « L’impact de la disponibilité alimentaire sur la tumorigenèse est conservé au cours de l’évolution » publiée dans la revue Scientific report.
Sophie Tissot est doctorante au laboratoire Mivegec pour Maladies infectieuses et vecteurs : environnement, génétique, évolution et contrôle mais aussi au CREEC le centre de recherche écologique et évolutionniste sur le cancer.
En deuxième partie d’émission Bertrand Muller chercheur au Lepse, le laboratoire d’Écophysiologie des Plantes sous stress environnementaux, nous fait découvrir PhénoArch, une plateforme de phénotypage dédiée à l’analyse des déterminismes génétiques de la réponse des plantes à la sécheresse, à la température ou à la lumière.
Enfin pour notre interview de dernières minutes c’est Agnès Pesenti, responsable à la culture scientifique de l’UM, qui vient vous présenter ses vœux et vous annoncer la reprise du bar des sciences avec une prochaine conférence le 25 janvier autour de la question : « Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? ».

 

Diffusion mercredi 24 janvier 2024 – 18h00

Rediffusion jeudi 2( janvier 2024 – 12h00

 

Animation L.Lecherbonnier / A.Periault

Réalisation A.Rollet


à L'UM la scienceCulture

Rate it
0%