play_arrow

itw Société

A la Carmagnole fin septembre musique et film

today17/09/2024 14

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    A la Carmagnole fin septembre musique et film Divergence


https://lacarmagnole.fr/

Vendredi 20 septembre 2024 : ONDA YA

Venez nous retrouver dès 19h sur la place Salengro pour partager un verre et prendre les dernières nouvelles de la vie Carmagnolesque à Figuerolles. Ce qui se poursuit et ce qui va changer…

Nous retrouvons le groupe Onda ya pour donner le ton de la saison qui s’annonce .

Onda Ya

“Cumbia y màs”

“Onda Ya puise son inspiration au cœur des cumbias traditionnelles, des musiques brésiliennes et des racines afro-latines. Vaciller sur un forró traditionnel brésilien. Se fondre dans les vallées colombiennes. Survoler Luanda et se perdre à Praia. Onda Ya c’est surtout un collectif qui aime à partager sa “buena onda” avec le public, son énergie qui déborde. Son amour pour ces musiques qui sont le point commun de chacun des musicien.ne.s sur scène. Leurs différents univers sonnent comme une invitation.”

¡ Amor y Onda, música Ya !”

Le jeudi 26 septembre 2024 à partir de 19h

Film et débat 19h/22h

« La Nueve, ou les oubliés de la Victoire »

Alberto Marquardt est un réalisateur et directeur de la photographie argentin. Né à Mar del Plata en 1953, il arrive en France comme réfugié politique en 1981. Après des études de cinéma, il devient chef opérateur puis réalise des documentaires pour la télévision et le cinéma.

Alberto Marquardt sera présent en visio pour notre soirée. Il présentera son documentaire et la salle pourra lui poser quelques questions.

Les vrais héros sont souvent ceux que l’Histoire ne récompense pas… Comme ces soldats, des républicains espagnols de « la Nueve », la 9e compagnie de la 2e DB de l’armée Leclerc, qui sont les héros oubliés et trahis de la victoire alliée contre la barbarie nazie. Véritables combattants de la liberté, depuis 1936, ils se sont battus sans relâche durant plus de 10 ans contre le fascisme en Europe – en Espagne, ensuite en France, en Afrique et même plus loin. « Nous ne nous sommes pas battus pour un drapeau, nous nous sommes battus pour nos idéaux, pour la liberté », disent-ils tout simplement. Enfin victorieux, ils ont été les premiers soldats de la France libre à entrer dans Paris occupé le 24 août 1944. Mais ensuite, ils ont vu leur rêve de ramener la liberté en Espagne se briser contre la logique de la guerre froide : Franco épargné devient l’allié du monde libre.
Luis Royo et Manuel Fernandez sont les derniers survivants de cette passionnante épopée. Chez eux pas la moindre amertume ou récrimination. Avec une grande tranquillité, beaucoup de lucidité et d’humour, ils reviennent sur leur histoire, certains d’avoir fait ce qu’il fallait faire… Et si c’était à refaire ? Ils n’hésiteraient pas une seule seconde…

 

Diffusion mercredi 18 septembre 2024 – 10h30

 

O.Nottale


itw SociétéSociété

Rate it
0%