play_arrow

itw Société

3ème édition du Festival Technopolice à Montpellier et à Sète

today22/11/2024 23

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    3ème édition du Festival Technopolice à Montpellier et à Sète Divergence


Du 21 au 24 novembre 2024

Festival Technopolice Montpellier

Souriez vous êtes fichés, filmés, surveillés… mais, bien sûr, c’est pour votre plus grand bien !

Olivier pour DIVERGENCE s’entretient avec Lia SIRE du collectif TECHNOPOLIS.

Il y a 5 ans, La Quadrature du Net, association de défense des libertés dans l’environnement numérique, lançait l’initiative Technopolice, une campagne ayant pour but de mettre à disposition de tous·tes des outils pour lutter localement contre la surveillance de nos villes et de nos vies.

En 2021, suite à l’importante mobilisation contre la loi Sécurité Globale, un groupe de militant·es montpelliérain·es s’empare de la campagne Technopolice et crée son groupe local.

Le collectif Technopolice Montpellier, rejoint par quelques Sétois·es, organise depuis lors réunions publiques, mobilisations ludiques et actions de rue, et porte actuellement, avec la LDH, un recours juridique collectif contre le renouvellement et l’extension du parc de caméras de vidéosurveillance à Montpellier et à Sète.

Alors que le gouvernement Barnier annonce son intention de généraliser la vidéosurveillance algorithmique, expérimentée pendant les JOP 2024, et que la droite et l’extrême-droite avancent déjà leurs pions pour légaliser la reconnaissance faciale dans l’espace public, refuser et démanteler ces technologies de surveillance liberticides est plus actuel et nécessaire que jamais.

 

Diffusion vendredi 22 novembre 2024 – 16h00

 

O.Nottale


itw SociétéSociété

Rate it
0%