play_arrow

à L'UM la science

Des fossiles sous une fusée

today09/04/2024 7

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Des fossiles sous une fusée Divergence


Cette semaine dans A l’UM la science Pierre-Olivier Antoine, paléontologue à l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier, nous raconte comment des dizaines de milliers de fossile découverts sous le site de lancement de la fusée Ariane éclairent d’un jour nouveau l’histoire de la Guyane.

Et aujourd’hui cap sur la Guyane et plus exactement cap sur Kourou. Désolée pour les passionnés d’exploration spatiale ce n’est pas à un voyage spatial que nous vous convions mais à un voyage dans le temps. C’est sur la base de lancement de la fusée Ariane qu’un consortium international de paléontologues, de géologues et de biologistes a eu l’idée de fouiller, de creuser et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ont eu du nez. Entre 2017 et 2021, les scientifiques coordonnées par l’institut des sciences de l’évolution de Montpellier, ont mis au jour des dizaines de milliers de fossiles couvrant une période de 130 000 ans.
Une découverte qui nous renseigne d’abord sur la biodiversité animale et végétale de cette Guyane du Pleistocène et de l’Holocène mais pas uniquement. Le voyage dans le temps dont

je vous ai parlé est à prendre dans ses deux occurrences car cet assemblage de fossiles nous en dit également beaucoup sur le climat de la Terre passé et à venir.
On vous en dit plus avec notre invité, Pierre-Olivier Antoine, paléontologue à l’Isem, qui a coordonné cette étude. Il signe dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA l’article auquel nous nous intéressons aujourd’hui que vous retrouverez comme chaque semaine sur la page de notre émission.

 

Diffusion mercredi 9 avril 2024 – 18h00

Rediffusion jeudi 10 avril 2024 – 12h00

 

Animation L.Lecherbonnier / A.Periault

Réalisation A.Rollet


à L'UM la scienceCulture

Rate it
0%