play_arrow

Agora des Savoirs

1er cycle de rencontres – Gérard NOIRIEL et Stéphane BEAUD – Race et sciences sociales

today23/01/2023

Arrière-plan
  • cover play_arrow

    1er cycle de rencontres – Gérard NOIRIEL et Stéphane BEAUD - Race et sciences sociales Divergence


Dans Race et sciences sociales. Essai sur les usages publics d’une catégorie (Agone, 2021), le sociologue Stéphane Beaud et l’historien Gérard Noiriel interrogent les raisons de la montée en puissance, au détriment du facteur de classe, de la « question raciale » dans les débats publics, sur les chaînes d’information en continu, sur les réseaux sociaux et dans le champ de la recherche.

 

Alors que les logiques identitaires s’affrontent désormais par médias interposés, dans une véritable « cécité croisée », les deux intellectuels retracent l’histoire de la notion de race depuis le XVIIe siècle, tentent de cerner les raisons de l’attrait qu’a désormais cette catégorie auprès des jeunes chercheurs en sciences humaines, et appellent à une véritable « éthique de la discussion ».

 

Gérard Noiriel est historien, directeur d’études à l’EHESS, un des pionniers de l’histoire de l’immigration en France. Il est notamment l’auteur de Une histoire populaire de la France (Agone, 2018). Stéphane Beaud est sociologue. Ses travaux, qui reposent sur des enquêtes ethnographiques, s’attachent à étudier les transformations des classes populaires, notamment immigrées. Il est notamment l’auteur de La France des Belhoumi : Portraits de famille (1977-2017), publié à La Découverte (2018).

 

 

Diffusion en direct du Centre Rabelais de Montpellier, mercredi 25 janvier 2023 – 19h00
Rediffusion samedi 28 janvier 2023 – 14h00

 

 

 

 


Agora des SavoirsCulture

0%