Culture

Octobre 2026 au Théâtre Beaux-Arts Tabard

today06/10/2026 2

Arrière-plan
share close

Accueil Théâtre Tabard

Ils sont venu(e)s à DIVERGENCE en duo : l’infatigable Lily Ramuzat accompagnée d’un « petit » nouveau engagé pour un service civique au Théâtre Matis Hoddé.

Bienvenu donc à lui pour le rituel de l’interview DIVERGENCE avec Olivier.

 

Vendredi 9 octobre 2026 20h, samedi 10 19h et enfin dimanche 11 à 14h30.

Hépatik Girl- Une épopée auto-immune

Durée : 1h20 – À partir de 12 ans Seule en scène

Autrices : Marie-Claire Neveu et Tatiana Gousseff

Metteuse en scène : Tatiana Gousseff Avec : Marie-Claire Neveu

Une histoire vraie, drôle et optimiste !

Claire veut acheter un appartement alors que dans son corps, trois maladies chroniques ont élu domicile. La vie est une fête ! Elle doit prouver aux assurances qu’elle est en pleine forme, ne tombera pas malade et ne mourra jamais.

Elle revisite son parcours médical épique à travers de multiples personnages, recherche un élément déclencheur dans son histoire et son environnement, slame, danse et raconte avec humour sa métamorphose en super-héroïne : Hépatik Girl.

 

À l’occasion de la Fête de la Science, la représentation d’Hépatik Girl du samedi 10 octobre sera suivie d’un échange avec le Dr Ursic Bedoya, Chef de service en Hépato-Gastro-Entérologie au CHU de Montpellier ainsi que du Dr Julie Vernet, Médecin Généraliste Maladies Rares en Occitanie.

Le jeudi 8 octobre 2026 19h30

Le sens caché des comptines

Durée : 1h30- À partir de 13 ans

Conférence musicale et humoristique

Auteur : Benjamin VALIERE

Metteur en scène : David TABOURIER Avec : Benjamin VALIERE

C’est sûr, je vais ruiner votre enfance. Mais promis, vous allez adorer ça !

« Une souris verte », « Le bonroi Dagobert », « Il était une bergère »… autant de chansons indissociables de l’enfance et que nous connaissons tous. Mais que signifient réellement leurs paroles ?

Et si je vous disais que bon nombre d’entre elles comportent un double sens caché ? N’avez-vous tout d’un coup pas envie de savoir ce que le personnage de « Au clair de la lune » est allé faire chez sa voisine ? Ou bien pourquoi « nous n’irons plus au bois » ? Et je ne vous parle là que des chansons les plus politiquement correctes, car certaines n’hésitent pas à évoquer viol, mort, torture, cannibalisme et autres joyeusetés.

Nous allons donc interpréter ensemble 7 chansons, parmi les plus connues du répertoire enfantin, que nous allons décortiquer. Vous vous attendez à être surpris ? Faites-moi confiance, vous le serez encore davantage.

Les dimanches 11,18 et 25 octobre 2026 10h30 et 17h

Pitchoun et les mondes célestes

Durée : 25 minutes – De 6 mois à 7 ans Spectacle dansant

Auteur : Cie Imagine Metteur en scène : David Azéma

Avec : David Azéma et Felipe Heredia

Une bulle de découverte où le mouvement dialogue avec les objets et les émotions. Dans un univers tendre et poétique, deux danseurs invitent les tout-petits à suivre les aventures de Pitchoun, un doux rêveur au cœur débordant d’imagination. Au fil du spectacle, ses rêves prennent vie comme des confettis colorés qui s’envolent dans l’espace. Les corps dansent, se cherchent, se répondent et inventent des paysages fantastiques. Petites et grandes balles deviennent tour à tour partenaires de jeu, planètes, trésors et mystères.

Entre manipulations délicates et mouvements chorégraphiés, le duo tisse une relation pleine de douceur et de complicité. Les gestes simples se transforment en aventures visuelles accessibles aux plus jeunes.

Le spectacle mêle danse, jeu et poésie dans un langage sensible et universel.Un voyage sensoriel et joyeux pensé pour émerveiller les tout-petits et leurs accompagnants.

 

Enfin les stages :

Stage Magie (8-14 ans)

Lun. 19 oct. 2026 à 10h00 jusqu’au mer. 21 oct. 2026 à 11h30

Envie de surprendre, créer de l’illusion et monter sur scène autrement ? Découvrez l’univers fascinant de la magie à travers un stage ludique et créatif !

Formé au théâtre et à la “magie nouvelle”, Brice Depoortere vous accompagne dans l’apprentissage des techniques de base tout en développant votre présence et votre sens du spectacle.

Une expérience artistique originale :

Entre manipulation, jeu d’acteur et créativité, vous apprendrez à donner vie à des tours de magie et à captiver un public.

Au programme :

Création de petites et grandes illusions
Développement de la dextérité et de l’habileté
Initiation à la cartomagie (magie des cartes)
Manipulation de pièces, cordes et objets

Objectif : apprendre à concevoir et présenter des tours de magie en développant sa technique, sa créativité et sa présence scénique.

Pour qui ? Ouvert à tous les niveaux, débutants comme initiés, curieux de découvrir ou d’approfondir l’art de la magie.

Stage Comédie Musicale (14-20 ans)

Du Lundi 26 au Samedi 31 Octobre De 10h à 16h

Encadré par un professionnel du spectacle, le travail se fait sur scène, avec un piano. Le projet est pluridisciplinaire et permet une pratique complète selon affinités : théâtre, chant, danse. Au cours de la semaine les participants monteront un spectacle présentant un montage d’extraits de différentes comédies musicales choisies ensemble.

Théâtre Beaux-Arts Tabard 17 rue Ferdinand Fabre – Montpellier

04 99 62 83 13

https://www.facebook.com/beauxartstabard/?locale=fr_FR

https://www.instagram.com/theatre_beaux_arts_tabard/

Pour les 6-12ans Théâtre du 26 au 30 octobre à La Pirogue de Papier

4 rue du Saint Sépulcre Montpellier 34000, France 09 50 99 27 14

lapiroguedepapier34@gmail.com

https://la-pirogue-de-papier-1.jimdosite.com/

 

Diffusion mardi 6 octobre 2026 – 17h20

 

O.Nottale


CultureInterview Auberge Espagnoleprochainement

Rate it