Né en 1968 en Murcie (en Espagne donc), Roque Banos (avec un tilde sur le n) a commencé à composer des musiques de films à la trentaine, d’abord pour des productions espagnoles. Il deviendra ainsi un collaborateur privilégié pour Alex (avec un tilde sur le A) de la Iglesia, avec la partition remarquée de « Balada triste », sorte de film muet mais pas vraiment.
Puis, comme beaucoup d’autres artistes hispanophones, Roque Banos finit par être « appelé à Hollywood », où il s’illustre dans les genres les plus divers, avec plus ou moins de bonheur : ainsi de la partition du soporifique « Au cœur de l’océan », de Ron Howard, ou de celle, banale mais nerveuse, de « The passenger », nième film avec Liam Neeson dans le rôle-du-gars-qui-court-contre-la-montre-parce-que-sa-vie-en dépend.
Titulaire de plusieurs Goyas, l’équivalent espagnol des Oscars, Roque Banos est loin d’avoir fini sa carrière, harmonieusement partagée entre l’Espagne et les Etats-Unis. Et oui, il faut un tilde sur le « n ».