Nouvel entretien dans notre série autour de la semaine du cerveau avec Emmanuelle Sarzi-Campillo, maître de conférence à l’université de Montpellier et membre de l’Institut des Neurosciences de Montpellier. La thématique de la conférence que celle-ci proposera avec Isabelle Chaudieu (chargée de recherche à INM) s’intéresse à un phénomène aussi vieux que l’humanité et qui a contribué à sa survie : la peur.
Texte de présentation de la conférence :
Nos peurs surgissent avant d’être comprises. Elles s’ancrent dans le corps, modifient nos perceptions, influencent nos comportements. Cette conférence explore la peur depuis ses origines, son rôle dans la société, en passant par sa neurobiologie, et son hérédité.
Au cours de l’entretien que nous avons eu, nous avons pu aborder la nature et les fonctions de la peur et d’autres ressentis proches (angoisse ou anxiété, par exemple) mais aussi sa transmission et les empreintes qu’elles peut laisser en chacun, au delà du psychisme ou du comportement. Les travaux récents progressant sur les idées de transmission de la peur et des ses effets sur notre biologie et notre génétique et leur transmission intergénérationnelle, notamment autour de la question des stress post-traumatiques.
Si cette thématique ne vous effraye pas trop, rendez-vous à la MSH (Montpellier, site St Charles, 71 rue du Pr Henri Serre) le mercredi 18 mars à 19h.

Entretien : Marc Ossorguine
Réalisation : Alice Rollet
Diffusion jeudi 12 mars 26 vers 17h20 (dans l’Auberge espagnole, entre 17 et 18h)