Quand j’ai regardé les infos la semaine passée, je me suis dit qu’enfin, tout allait bien. C’est vrai, puisque tous les regards étaient braqués sur la paire de lunettes façon Tom Cruise de Manu, avec quelques incartades pour causer wagons « no kids » dans les trains de la SNCF. Alors oui, en voyant ça, on aurait pu dire que tout va bien, étant donné que nous avions le temps de causer futilités.
Mais en fin de compte, tout ne va pas si bien. La Gestapo façon ketchup-moutarde des US a de nouveau assassiné un manifestant anti-ICE à Minneapolis, quelques semaines seulement après le meurtre de Renee Nicole Good. Bien loin de s’en émouvoir, nos élites françaises en sont même à convoquer les méthodes de Pétain pour nos belle France. Arno Klarsfled, avocat de l’organisation Fils et Filles des déportés de France, s’est exprimé sur le sujet, proposant d’organiser de « grandes rafles » en France pour pourchasser les immigrés sous OQTF. C’est con qu’un avocat ne sache pas ce qu’est un OQTF, c’est encore plus con quand on sait que son propre grand-père a été déporté à Auschwitz-Birkenau en 1943, et donc lui-même victime des méthodes que son petit-fils convoque aujourd’hui.
Dans la même veine, nous avons pu voir Mila – influenceuse d’extrême-droite – arborer fièrement un tee-shirt « Adidolf » (jeu de mot subtil entre Adidas et Adolf). Mais tout va bien, puisqu’on préfère parler des lunettes de Manu. For sure.
Qu’attendons-nous pour nous soulever contre la montée du fascisme ? Rouvrez les livres d’histoire, rouvrez vos oreilles, et pavez le chemin avant qu’on n’y entende le bruit des bottes.
En attendant la Révolution….
Diffusion le mercredi 28 janvier 2026 à 10h40 / 17h40
M. Couillard