Cette semaine dans A l’UM la science, François Favier, chercheur au laboratoire Euromov, nous raconte comment la pratique d’un sport à haut niveau peut influencer la probabilité pour les athlètes d’avoir un garçon ou une fille. Le reportage nous emmène également à Euromov où Stéphane Perrey nous présente le flying carpet. Une émission diffusée tous les mercredis sur la radio Divergence.
La pratique d’un sport à haut niveau influence-t-elle le sexe du bébé ?
Zidane : 4 garçons ;
Laure Manaudou : 1 fille, 2 garçons ;
Gael Monfils : 1 fille ;
Clarisse Agbegnenou : 1 fille ;
Tony Parker : 2 garçons ;
Elodie Clouvel : 1 fille ;
Michael Phelps : 4 mecs ;
Marie-Josée Perec : 1 fils ;
Tiger Woods : 1 gars, 1 fille ;
Dans sa dernière publication notre invité à mis en évidence que le sport pratiqué par les athlètes de haut niveau pouvait influencer la probabilité d’avoir un garçon ou une fille.
Alors si vous pensiez encore que seul le spermatozoïde déterminait le sexe du fœtus, restez avec nous vous allez apprendre plein de choses.
François Favier est chercheur à Euromov, il a publié dans Scientific Report un article intitulé : Effets des disciplines sportives sur le sex-ratio des enfants d’athlètes de haut-niveau : une étude observationnelle.
En deuxième partie d’émission nous rediffusons un reportage tourné à Euromov. Situé sur le campus de l’UFR Staps, ce laboratoire étudie l’identification des signatures motrices de la santé, autrement dit, comment des marqueurs physiologiques, neuromusculaires, sensori-moteurs, etc. constituent une véritable carte comportementale. Sur la plateforme de simulation I-Mose, Stéphane Perrey, enseignant-chercheur et directeur d’Euromov nous fait découvrir le flying carpet.
Diffusion mercredi 28 janvier 2026 – 18h00
Rediffusion jeudi 29 janvier 2026 – 12h00
Animation L.Lecherbonnier / A.Periault
Réalisation A.Rollet