play_arrow
l’IA fléau environnemental? Divergence
Alors que nos boites mail se remplissent de conseils sur l’IA et les annonces de son usage, simple citoyen nous en découvrons seulement l’existence. Tout cela ne va t il pas un peu vite? N’allons nous pas être débordé comme nous le sommes aujourd’hui par les réseaux sociaux qui devaient nous apporter tant de liberté et introduisent aussi menaces et ingérences?

Jean Michel Rodriguez est notre invité. Vous le connaissez peut être comme chanteur et guitariste, Montpelliérain il a franchi les étapes de l’information et de la formation. Aujourd’hui docteur en IA , il nous explique avec une trés grande clarté l’existant.Il a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet : https://www.editions-eni.fr/jean-michel-rodriguez
Trente minutes pour développer un tel sujet nous laisse sur notre faim et nous nous promettons de renouveler son invitation sur notre antenne. Certes l’IA répond à de nombreuses demandes dans le domaine de l’environnement et notamment permet de croiser les données, de conférer une réalité à ce monde fini et global dont nous parlons souvent, de cartographier les écosystèmes, d’améliorer la précision de la surveillance des océans, de détecter les espèces menacées…
Mais elle porte aussi de grandes menaces: les data centers, les algorithmes complexes et la consommation d’énergie nécessaire pour optimiser et faire fonctionner ces technologies ont un impact significatif sur la planète. Les IA telles que Google Gemini, Perplexity, DALL-E ou encore GPT-4 nécessitent une grande puissance de calcul, entraînant un besoin d’énergie continue, de jour comme de nuit. Cette consommation énergétique pose des questions fondamentales sur la durabilité de ces technologies dans un monde confronté à la crise du réchauffement climatique. Google a récemment rapporté une augmentation de 48 % de ses émissions depuis 2019, liée à cette croissance.
Diffusion vendredi 23 janvier 2026 – 12h00
Rediffusion dimanche 25 janvier 2026 – 18h00
Animé par la journaliste D.Martin Ferrari
Réalisation A.Rollet