Agora des Savoirs

Clément Carbonnier – Toujours moins ! L’obsession du coût du travail ou l’impasse stratégique du capitalisme français

today19/01/2026 3

Arrière-plan
share close

Derrière des apparences désordonnées, les politiques économiques françaises présentent une étonnante stabilité : en abaissant le coût du travail, en particulier pour les travailleurs peu qualifiés, elles ont toujours cherché à inciter les employeurs à créer des emplois. Pour la première fois, cet ouvrage mène une critique historique et économique systématique de cette stratégie.

Cette orientation s’est d’abord traduite par la diminution des cotisations sociales sur les bas salaires, compensée par de nouvelles ressources fiscales, ce qui permettait de conserver un niveau élevé de financement de la protection sociale. Celle-ci est elle-même devenue une cible, des mesures d’économie sur les prestations apparaissant comme un moyen complémentaire pour diminuer le coût du travail. Enfin, elle s’est attaquée aux salaires nets, par des régimes dérogatoires, une stagnation du Smic et un affaiblissement des pouvoirs de négociation des travailleurs, notamment par des réformes de l’assurance chômage.

L’évaluation empirique de ces différentes réformes montre l’échec de cette stratégie à créer des emplois. De fait, les entreprises n’ont pas significativement modifié leur structure d’emploi sous l’effet de la variation des plus bas salaires, ni n’ont employé plus de travail peu qualifié et moins de travail plus qualifié et de capital. Cette politique a eu, en revanche, des effets inégalitaires importants. Dans un contexte de ralentissement de la croissance, elle doit être comprise comme une arme du capital dans la lutte pour le partage de la valeur.
Clément Carbonnier

Clément Carbonnier est professeur d’économie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il dirige un axe de recherche sur les politiques socio-fiscales au sein du laboratoire interdisciplinaire LIEPP à Sciences Po, qui étudie l’usage de la fiscalité comme incitation à modifier les comportements.

Il est l’auteur de Le Retour des domestiques (Seuil, 2018, avec Nathalie Morel) et de Les Femmes, les jeunes et les enfants d’abord (PUF, 2022, avec Bruno Palier).

 

Diffusion en direct du Centre Rabelais de Montpellier, mercredi 21 janvier 2026 – 19h00

Rediffusion samedi 24 janvier 2026 – 14h00

 


Agora des SavoirsCultureprochainement

Rate it