play_arrow

Nous n'avons qu'une terre

Les news de janvier

today09/01/2026 5

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Les news de janvier Divergence


Il s’est passé tant de choses durant la trêve des confiseurs cette année que notre émission « Nous n’avons qu’une terre « n’a pas la volonté d’être exhaustive dans cette news de Janvier.

Nous avons choisi de rendre un hommage mérité à un montpellierain qui marquera l’histoire de la botanique et de la dendrologie. Francis Hallé nous a quitté à l’âge de 87 ans. Il laissera de nombreuses traces. Sa voix trainante et paisible résonnera longtemps pour les enfants à qui il expliquait ce qu’est un arbre ; pour les chercheurs et étudiants qui ont
travaillé avec lui sur l’architecture des forêts ; pour nous tous qui avons rêvé grâce au superbe film de luc Jacquet- « Il était une forêt »
Personne n’a su comme lui parler des arbres, de leur autonomie, de nos liens… Nous l’avons écouté en intégrant l’inimaginable, les arbres communiquent entre eux, nous aident à garder de l’air pur. Grâce à lui nous regardons le vivant d’une autre manière, remplis d’interrogation et d’humilité.

Vedette d’un film culte, grand organisateur d’une foultitude de missions scientifiques avec le radeau des cimes au dessus des forêts tropicales du monde, il aurait pu vivre tranquille en dessinant, mais il s’était lancé dans un autre projet fou : la création d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest. Rendez-vous nous a également été donné le 17 janvier pour l’entrée
en vigueur de BBNJ . En Juin dernier nous suivions les rencontres de l’UNOC et nous attendions que les soixante signatures soient réunies. C’est fait. La gouvernance de la haute mer, ce qui était res nullus, donc à personne, va prendre forme.

Autre événement majeur, le retour des événements cévenols sur Montpellier. Des trombes d’eau qui ont bloqué la ville mais mis fin à des mois de sécheresse. Les plus touchés ont été les ostréiculteurs de l’étang de Thau. Le ruissellement des eaux usées dans la lagune a rendu les huitres impropres à la consommation . Bien malvenu à la veille du réveillon !

Enfin notons de nous retrouver en Avril à Lyon pour un « one summit » sur One health, une seule santé. Les prévisions du GIEC se concrétisent : le réchauffement accroit la progression des virus et le cheptel de la rive Nord se voit menacé par la dermatose, la fièvre du Nil,…Un colloque où se redira le lien nécessaire entre médecine humaine, vétérinaire, entre la biologie et l’écologie.

 

Diffusion vendredi 9 janvier 2026 – 12h00

Rediffusion dimanche 11 janvier 2026 – 18h00

 

Animé par la journaliste D.Martin-Ferrari

Réalisation A.Rollet


Nous n'avons qu'une terreSociété

Rate it