2000 fut l’année du changement de siècle, comme chacun sait, et de son fameux bug, que l’auteur de ces lignes tient pour l’une des plus grandes fake news de toute l’histoire de l’informatique, qui en contient beaucoup (et c’est pas fini).
Mais la peur de l’an 2000 n’a pas empêché la mise en œuvre de grosses productions, sorties la dite-année. « En pleine tempête », de Wolfgang Petersen, raconte, sur une musique wagnérienne mais de James Horner, le naufrage d’un bateau de pêcheurs avec George Clooney à son bord (sorry George), tandis que, cette fois sur une île, Tom Hanks se retrouve « Seul au monde », façon Robinson Crusoé au petit pied, avec Alan Silvestri à la musique.
Les « X-Men », grâce à Bryan Singer, donnent enfin une adaptation cinématographique digne d’intérêt, dont le succès va engendrer pas mal de suites. Quelque chose de tout à fait différent avec « Dancer in the dark », Palme d’Or à Cannes cette année-là : Björk et Catherine Deneuve dans un mélo signé Lars von Trier. Et puis, puisque une fois ça compte pas, il y aura même Hans Zimmer, dont la musique ne parvient pas à gâcher le superbe « Gladiator » de Ridley Scott : chapeau Russell.
Diffusion jeudi 14 janvier 2026 – 18h30
Rediffusion dimanche 18 janvier 2026 – 21h00
Animation Y.Desrichard
réalisation A.Rollet