play_arrow

Quoi de neuf ?

David Storper, Président du Collectif Histoire et Mémoire

today08/12/2025 2

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    David Storper, Président du Collectif Histoire et Mémoire Divergence


« Pensons ensemble, mais pas avec n’importe qui ! »

Invité : David Storper, Président du Collectif Histoire et Mémoire.*

Françoise VERNA pour La Marseillaise et Olivier NOTTALE pour DIVERGENCE, vous proposent un nouveau « Quoi de Neuf ? » une émission hebdomadaire d’une heure diffusée le lundi à 18h et rediffusée le mardi à midi.

Pour nous écouter : le DAB+ (la radio numérique terrestre) et bien sûr sur notre site en streaming puis en podcast après la diffusion, n’oubliez pas de télécharger notre application

Pour nous lire : un résumé papier dans La Marseille hebdo d’Occitanie tous les vendredis suivant la diffusion.

Notre invité est certes David Storper, Président du Collectif Histoire et Mémoire*, mais à travers lui c’est Bernard Lazare que nous recevons !

Bernard Lazare : un oublié de l’histoire, il fut le premier défenseur du capitaine Dreyfus, il est le déclencheur de la mobilisation qui conduira à la réhabilitation de 1906. Son travail a été à l’origine du « J’accuse » d’Emile Zola cette célèbre lettre au Président de la République Félix Faure qui parue le 13 janvier 1989 dans le journal l’AURORE.

Avec notre invité nous allons découvrir Bernard Lazare. Il fut l’un des tout premiers intellectuels français à se mobiliser pour la cause arménienne. Dès la fin du XIXᵉ siècle, bouleversé par les massacres perpétrés contre les Arméniens dans l’Empire ottoman, il mit sa plume au service de leur défense, dénonçant l’indifférence internationale et réclamant justice. il manifesta également son soutien aux mineurs de Carmaux lors de leur grande grève, voyant dans leur lutte un combat exemplaire pour la dignité et les droits des travailleurs.

Nous irons à Nîmes où ? à l’occasion du 160ème anniversaire de la naissance de l’écrivain journaliste Bernard LAZARE, le Collectif Histoire et Mémoire vous convie au dévoilement du monument de 6 mètres de haut reconstruit à l’identique, après sa démolition en 1942, avec le soutien de l’Etat, de la Ville de Paris, des collectivités territoriales, des fondations, et d’une souscription citoyenne nationale, dédié à l’homme et ses combats pour défendre les valeurs républicaines. 83 ans après sa destruction sous Vichy, cette cérémonie sera symbole de réparation d’une injustice.

Elle se déroulera le Dimanche 14 décembre 2025 à 12 heures dans les Jardins de la Fontaine à Nîmes.

Nous sommes donc honoré et fier de vous informer de cette initiative.

Avec David Storper nous allons parler de justice de mémoire et donc forcément d’Histoire.

En 2025 dans le Monde et même, hélas, dans notre France qui se veut la patrie des droits de l’homme et du citoyen, certaines ombres lugubres planent, certaines odeurs nauséabondes reviennent et on voudrait balayer l’histoire et la « révisionner » si j’ose dire !

Le Collectif Histoire et Mémoire est notamment à l’origine de la pose d’une plaque à la gare de Nîmes-Centre en hommage aux enfants juifs du département assassinés à Sobibor et à Auschwitz, ainsi que celle au Mas Boulbon à Nîmes, camp d’internement pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Donc place au devoir de mémoire, une heure avec vous les auditeurs de DIVERGENCE et les lecteurs de La Marseillaise Hebdo d’Occitanie.

*collectifhistoirememoire.org

 

Diffusion lundi 8 décembre 2025 – 18h00

Rediffusion mardi 9 décembre 2025 – 12h00

 

Animation F.Verna / O.Nottale

Réalisation A.Rollet


Quoi de neuf ?Société

Rate it