Divergence vous emmène au cœur du quartier des Beaux-Arts de Montpellier : un village à part pour certains, pleinement intégré à la ville pour les autres. Ce sur quoi tout le monde s’accorde, c’est que le quartier des Beaux-Arts rassemble ses habitants.
Mais le quartier ne se démarque pas seulement par sa vie communautaire ou culturelle, il est aussi et surtout connu pour être le quartier historique des Abattoirs. Longtemps quartier populaire et ouvrier, aujourd’hui gentrifié selon certains “Bozartiens”, les Abattoirs de Montpellier ouvraient leurs portes en 1851, et fermèrent en 1985. Aujourd’hui, le quartier des Abattoirs n’a pas simplement changé de nom, mais aussi de population et même de visage.
Riche par sa vie culturelle, la vie du quartier est alimentée par différentes associations et activités. Nous avons été à la rencontre de l’une d’entre elles : le Théâtre Beaux-Arts Tabard. On y a fait un détour pour assister à une représentation de la pièce Mirabeau l’Insolent écrite par François Guérin et interprétée par la Compagnie du Café Voltaire. Une pièce qui raconte la Révolution française, tout en restant étonnamment d’actualité. Ses 6 comédiens nous ont emporté avec beaucoup d’humour au cœur de l‘Histoire de France sans pour autant en oublier les enjeux majeurs.
À travers notre micro, découvrez ou redécouvrez l’histoire du quartier des Beaux-Arts, de ses habitants, de sa vie.
Diffusion mardi 2 décembre 2025 – 17h15
J. Pinard et O. Castan