Hors Série

Nouveau départ

today18/09/2025 2

Arrière-plan
share close

C’est septembre, c’est la rentrée !

Les enfants enfilent leurs plus beaux cartables pour reprendre le chemin de l’école, mais il y en a un qui a fait tout bonnement l’inverse : François Bayrou. Après avoir tenté un dernier coup – foireux, il faut bien se le dire – notre désormais ex-Premier Ministre a dû raccrocher la cravate, et laisser la place à un certain Sébastien Lecornu. Pour combien de temps, bonne question, puisque la mode est à la période d’essai dans l’entreprise Macron. 7 premiers ministres qui défilent et qui échouent, ça commence à faire beaucoup. Et le peuple, qu’on accuse et qu’on méprise depuis la haute sphère politique, eh bien il commence à en avoir ras-le-cul. Mercredi 10 septembre, il était dans la rue pour manifester son épuisement et son mécontentement. Le mouvement « Bloquons Tout » a été une occasion de plus de constater avec un certain dépit l’usure de ce pays et de ses institutions. Le gouvernement, les médias, les droits des citoyens : y’a plus grand-chose qui fonctionne.

Au lieu d’écouter un tant soit peu les revendications des quelques 220 000 manifestants, le Ministère de l’Intérieur a trouvé bien plus sympa de les gazer et de les tabasser. En témoigne l’agression qu’a subi l’un de mes confrères journaliste, Samuel Clauzier, lors du rassemblement à Montpellier, étranglé par un agent de police, ou encore cet homme hospitalisé après une violente chute causée par le canon à eau des forces de l’ordre. Il serait temps qu’on s’inquiète de la montée de la violence symbolique qui provient de l’État, et de la violence physique de ceux qui sont sensés nous protéger.

Vu comment l’année commence, je ne risque pas d’être en panne d’inspiration. Jair Bolsonaro et ses 27 années de prison ; le révolte populaire au Népal ; et puis l’assassinat de Charlie Kirk. Ahhh le joli monde des médias : pour parler du génocide des Palestiniens y’a pas grand-monde, mais pour pleurer la mort d’un raciste / homophobe / misogyne, là on répond présent.

En attendant la Révolution, on va tâcher de rire ensemble.

 

Diffusion mercredi 17 septembre 2025 – 10h40 / 17h40

 

M.Couillard

 


Hors SérieHors Sérieprochainement

Rate it