play_arrow

Nous n'avons qu'une terre

Cedric Bohun – Un délégué de rivages au chevet des 50 ans du Conservatoire

today22/05/2025 13

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Cedric Bohun - Un délégué de rivages au chevet des 50 ans du Conservatoire Divergence


A l’occasion du 50° anniversaire du Conservatoire du littoral nous avons réinviter Cedric BOHUN délégué de rivages Occitanie.

Pour fêter cet événement qui s’inscrit en 2025 dans l’année de la mer dont le point culminant va être l’UNOC3 du 3 au 13 Juin à Nice , il a ouvert le feu des fêtes et rencontres, au lido des Aresquiers près de Villeneuve les Maguelone, avec la 6e édition de la campagne nationale « Attention, on marche sur des œufs ! » . Cette campagne veut sensibiliser les usagers du littoral à la préservation de la biodiversité et au respect des périodes de ponte des oiseaux et des tortues marines. Ainsi saviez vous que notre littoral abrite la naissance de tortues vertes marines ?…

Au delà de cet événement en choisissant cette zone des Aresquiers le Conservatoire tenait à réaffirmer sa mission puisqu’il a vu le jour , il y a un demi-siècle, par la loi du 10 juillet 1975, Une initiative visionnaire qui a permis de protéger 18 % des littoraux français, soit plus de 218 000 hectares dans un contexte d’urbanisation galopante. A travers la programmation de son 50e anniversaire, le Conservatoire du littoral souhaite proposer de faire connaître le plus largement possible le littoral et les rivages lacustres dans toutes leurs richesses naturelles et culturelles . Ici en Occitanie les habitants connaissent son travail pour l’Étang de l’Or au petit et grand Travers. Le site est situé à une dizaine de kilomètres de l’agglomération de Montpellier. Il est délimité par les communes de Mauguio -Carnon et Pérols à l’ouest et de La Grande Motte à l’est.La lagune et sa périphérie présentent des activités socioéconomiques et culturelles variées – maraîchage, arboriculture, grandes cultures, élevage de taureaux et chevaux Camargue, pêche, chasse,…..- qui lui confèrent une identité culturelle indéniable.Cette dimension patrimoniale s’ajoute à la dimension purement écologique. Le Conservatoire – c’est une spécificité française retrouvée dans la conception des parcs régionaux – a toujours privilégié ces zones d’une grande richesse écologique, mais pas que, où l’homme doit maintenir son activité avec un équilibre exemplaire.

Cédric Bohun nous promène à travers le temps et l’espace sur les sites remarquables du Conservatoire.

 

Diffusion vendredi 23 mai 2025 – 12h00

Rediffusion dimanche 25 mai 2025 – 18h00

 

Animé par la journaliste D.Martin-Ferrari

Réalisation A.Rollet


Nous n'avons qu'une terreSociété

Rate it