24 notes/seconde

Jacques Perrin

today31/03/2025 6

Arrière-plan
share close

De son vrai nom Jacques Simonet, Jacques Perrin est né à Paris en juillet 1941. Son père est régisseur à la Comédie Française, sa mère comédienne, et son oncle Antoine Balpêtré, un second rôle connu. Autant dire un « enfant de la balle » qui entre au Conservatoire avant de l’abandonner, fait du théâtre, où il est remarqué par Valerio Zurlini qui lui donne l’un de ses premiers rôles dans « La fille à la valise », aux côtés de Claudia Cardinale, elle aussi débutante.

Après « Journal intime », toujours avec Zurlini, il alterne films italiens et français, du « Procès des doges » à la « 317 ème section » de Pierre Schoendoerffer, dont il restera un des acteurs fétiches, notamment dans le magnifique « Crabe-tambour ». « Les demoiselles de Rochefort » de Jacques Demy (1967) l’imposent définitivement en jeune premier romantique.

En parallèle avec une riche carrière d’acteur, il sera producteur, notamment de « Z » de Costa-Gavras, d’ »Etat de siège », de « La victoire en chantant » de Jean-Jacques Annaud, puis de films consacrés à la nature, comme « Microcosmos » ou « Le peuple migrateur ». Une vie riche, active, pour un grand serviteur du cinéma français. Il décède en avril 2022, juste après avoir tourné son dernier film, « Goliath ».

 

Diffusion jeudi 3 avril 2025 – 18h30

Rediffusion dimanche 6 avril 2025 – 21h00

 

Animation Y.Desrichard

Réalisation A.Rollet


24 notes/secondeMusiqueprochainement

Rate it
0%