Le cheval est omniprésent au cinéma et qui, par exemple, imaginerait un western sans eux ? Mais, ce jour, dans « 24 notes/seconde », ce sont les films qui mettent particulièrement les chevaux à l’honneur… qui seront à l’honneur.
« Cheval de guerre », de Steven Spielberg (avec une musique de John Williams, vous l’auriez deviné) rapporte le sort cruel des chevaux pendant la Première guerre mondiale, là où « Pur-sang, la légende de Seabiscuit », s’intéresse au parcours exemplaire d’un cheval d’exception dans les courses de galop, au mitan des années 30 et 40 (musique de Randy Newman). « Jappeloup », comme son nom l’indique pour les initiés, est consacré à un autre cheval d’exception – français cette fois.
Dans « Nevada », le cheval est utilisé pour dompter l’homme, un prisonnier en réinsertion, tandis que dans « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » (impossible de le louper), c’est Robert Redford qui dompte le cheval – et la très jeune Scarlett Johansson par la même occasion –avec une musique de Thomas Newman.
Diffusion jeudi 23 janvier 2025 – 18h30
Rediffusion dimanche 26 janvier 2025 – 21h00
Animation Y.Desrichard
Réalisation A.Rollet