Au téléphone pour DIVERGENCE Juliette de l’association Coriandre.
La plupart d’entre vous viennent au festival depuis de nombreuses années, vous l’avez vu grandir, évoluer, changer sans cesse, toujours avec les valeurs de partage « e convivencia » au cœur de toutes nos actions.
Cette année encore, les Trad’Hivernales vont changer. La crise financière que nous traversons tous (collectivités, population, associations, etc.), a des répercussions sur la culture, elle ne nous a pas épargné l’an dernier.
L’édition 2024, belle et chaleureuse fut un succès d’un point de vue humain et culturel, sur le plan financier ce fut loin d’être le cas. Nous avons donc dû prendre des décisions cette année, des décisions économiques, écologiques et logistiques.
En 2025 la taille du festival va réduire, nous ne montrerons qu’un chapiteau sur deux, et limiterons la jauge à 700 personnes par soir.
Nous avons à cœur de tout faire pour toujours vous proposer une programmation riche et variée, avec 7 lieux, 18 formations artistiques, une occasion de célébrer la langue occitane et d’autres langues régionales, témoignant ainsi de la richesse de notre patrimoine culturel. Que vous soyez passionné de musique traditionnelle, amateur de danses ou simplement curieux de découvrir de nouvelles sonorités, il y en aura pour tous les goûts !
Les Trad’Hivernales sont, et resteront toujours, un espace d’échanges et de rencontres, c’est une célébration de la diversité culturelle où chaque groupe, chaque note et chaque ambiance contribuent à créer une expérience unique et mémorable. C’est un travail que l’association Coriandre et les bénévoles qui la composent fournissent à l’année pour animer le territoire de Sommières.
PROGRAMMATION
Cette année, nous vous invitons dans un océan de sonorités et d’émotions, avec des artistes aux influences multiples, qui ensemble composent une belle mosaïque musicale.
Les concerts commenceront le jeudi au Jazz Corner Café avec Boucs, la nouvelle création de Sam Karpienia, qui nous plongera dans une ambiance quasi-mystique, empreinte de poésies occitanes.
Tout au long du week-end, les scènes des Trad’Hivernales accueilleront des groupes variés, tel que Alberi Sonori, qui nous transportera dans l’Italie du Sud avec sa vibrante tarantella. Ou encore le Trio Bibonne Raibaud Guillaumin et Clica Drona nous plongeront dans des bals 100% Gascon, un véritable retour aux sources.
Notre voyage musical nous mènera également en Bretagne, avec la performance de Fleuves, qui
nous invitera à la transe grâce à sa musique riche, mêlant influences traditionnelles, rock et électro. Le Mange Bal et Bruit Kid, feront vibrer le parquet du chapiteau et clôtureront ces soirées festives dans l’extase de leurs bals électro.
Nous terminerons le festival en douceur grâce à Mudar qui nous amènera du côté du Brésil
le dimanche.
Ce n’est pas une programmation, c’est tout un voyage ! Un voyage à travers la France, à
travers l’Europe, à travers le monde. C’est du français, de l’occitan, de l’italien et du
portugais. C’est la richesse que représentent les musiques traditionnelles, un monde sans
frontières !
DÉROULÉ DU FESTIVAL :
MERCREDI 15 JANVIER
11h – médiathèque de Calvisson
18h30 – Espace Lawrence Durrell
Spectacle Contes Musical Gilbert Chiron – Gratuit
En partenariat avec les médiathèques de Sommières et Calvisson
JEUDI 16 JANVIER
Café Oc + BOUCS – Jazz Corner Café
VENDREDI 17 JANVIER – Site du Festival (Esplanade)
CONCERTS : ALBERI SONORI – EN CADÉNCIA – LE MANGE BAL – OREADE –
TOUNDRA + LES TAMBOURS DU PÈRE NED
SAMEDI 18 JANVIER – LA JOURNÉE·
· Marché de Sommières + Aper’Òc officiel – Quais Frédéric Mistral LES
TAMBOURS DU PÈRE NED
· Ateliers CHANT – VIOLON – DÉBUTANT – DANSE BRETONNE
· Concerts nomades – HAMRAAZ – ARNAUD CANCE – SOURDURE
· Plateau radio en direct
SAMEDI 18 JANVIER – Site du festival (Esplanade)
CONCERTS : BRUIT KID – CLICA DRÒNA – FLEUVES – OCTOPULSE – ARIZONA
DUO + LES TAMBOURS DU PÈRE NED
DIMANCHE 19 JANVIER – GRATUIT – Site du festival
Repas partagé / Bal des familles avec LES PETITS CRINS SAUVAGES
Bal avec MUDAR
Diffusion lundi 13 janvier 2025 – 10h30
O.Nottale