Histoire de l’Europe. Origines et héritages : de la préhistoire au Ve siècle - Violaine Sebillotte Divergence
Quand naît l’idée d’Europe ? À quelle période apparaissent les valeurs et les structures considérées aujourd’hui comme ses fondements politiques, économiques, culturels et religieux ? L’Antiquité, le Moyen Âge ou l’époque moderne nous ont-ils légué le libéralisme, la démocratie, l’égalité entre les peuples et les individus ?
Pour répondre à ces questions, et sous la direction de Benjamin Deruelle, les éditions Passés/composés vont publier, au rythme d’un volume par an, une monumentale et passionnante Histoire de l’Europe en quatre tomes.
Ce premier volume s’ouvre sur la préhistoire pour se conclure à la fin de la période antique, au Ve siècle. L’Europe des institutions étatiques et du droit, de la science et des techniques, de l’alphabet et du plurilinguisme, de la psychanalyse et de la philosophie, des fêtes et des plaisirs, et de tant d’autres choses encore, doit en effet beaucoup à l’Antiquité. Les parois peintes de Lascaux, les mégalithes de Stonehenge, l’Acropole d’Athènes et le Colisée de Rome, Spartacus et Astérix font bien partie intégrante de l’imaginaire des Européens du XXIe siècle, et plus encore, de tous ceux qui s’affirment comme des Occidentaux.
Professeure d’histoire grecque à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Violaine Sebillotte a dirigé le premier volume de la série Histoire de l’Europe (Passés/composés, 2024). Elle a récemment publié Artémise : une femme capitaine de vaisseaux dans l’Antiquité grecque (Fayard, 2022).
Diffusion en direct du Centre Rabelais de Montpellier, mercredi 8 janvier 2025 – 19h00
Rediffusion samedi 11 janvier 2025 – 14h00