Association pour la Défense des Libertés Fondamentales Divergence
Emmanuel LASTENOUSE , Président de l’A.D.L.F – Association pour la Défense des Libertés Fondamentales (A.D.L.F.)
Un sujet qui fait parler … Les Zones à Faibles Émissions (ZFE).
Un combat pour l’équité sociale et les libertés fondamentales.
Le sujet, que l’on croyait figé avec une entrée en vigueur le 1er janvier 2025, semble en perpétuelle évolution, nous devrions en savoir beaucoup plus mi-février lors d’un conseil de la Métropole…
Rappel de l’A.D.L.F. :
En savoir plus :
Un projet inégalitaire et anti-social :
La ZFE, telle qu’elle est actuellement conçue, impose une exclusion sociale massive. Elle impactera particulièrement les 60 000 conducteurs
de véhicules classés Crit’air 3 dans la métropole de Montpellier, en restreignant leur liberté de circuler. Ces citoyens, souvent issus des classes populaires, ne peuvent se permettre d’acheter un véhicule électrique à 20 000 € ni d’installer une borne de recharge à domicile lorsqu’ils n’ont pas de garage. La mairie de Montpellier, qui revendique la défense des plus défavorisés, risque de les priver d’autonomie en les enfermant dans une spirale d’exclusion économique et sociale. Par ailleurs, les amendes de 68 € prévues en cas d’infraction accentuent encore cette injustice.
Des bases scientifiques discutables :
La ZFE repose sur des critères de pollution atmosphérique retenus par
les pouvoirs publics, mais les mesures effectuées posent question…(…)
Sur le sujet à lire :
« Les maires de Baillargues, Beaulieu, Castelnau-le-Lez, Castries, Cournonsec, Couronterral, Fabrègues, Lattes, Lavérune, Montaud, Pérols, Pignan, Restinclières, Saint-Brès, Saint-Drézery, Saint-Georges-d’Orques, Saint-Géniès-des-Mourgues, Saint-Jean-de-Védas, Saussan et Sussarges ont voté ou vont demander un moratoire sur la ZFE au sein de leur conseil municipal. Soit 20 des 31 communes de la Métropole de Montpellier. Arnaud Moynier, maire de Beaulieu, a expliqué : « Il était important de relater la voix de ces territoires encore ruraux? Nous vivons une période tendue, est-ce vraiment le moment d’ajouter des contraintes à nos administrés ? »
Diffusion vendredi 20 décembre 2024 – 10h30
O.Nottale